Bloc 2 - technicien patrimoine immobilier social

Certification : Technicien de patrimoine immobilier social

Proposée par A F P O L S

Formation Professionnelle
RNCP 37062
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 606 €

Présentation

L'AFPOLS vous accompagne dans la réalisation d'un parcours ancré dans la réalité des métiers. L'obtention de la certification garantit vos capacités à tenir le métier visé. Vous pourrez ainsi faire valoir l'excellence d'une formation opérationnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

BLOC 2 SURVEILLANCE ET DIAGNOSTIC DU PATRIMOINE Cette formation certifiante correspond au bloc de compétences 2 de la certification professionnelle de Technicien.ne Patrimoine Immobilier Social. METIER Parfois appelé « technicien.ne de maintenance », « chargé.e de maintenance », « chargé.e de patrimoine », « gestionnaire technique », gestionnaire de patrimoine », « inspecteur technique », « technicien.ne d'agence », ou « responsable technique d'agence », le.la TECHNICIEN.NE DE PATRIMOINE IMMOBILIER SOCIAL est, dans tous les cas, le.la principale interlocuteur technique du locataire et de l'agence et plus particulièrement le conseil du Directeur d'agence. Ce métier de technicien.ne de patrimoine immobilier social représente près d'un emploi sur dix au sein du secteur. DESIGNATION DU METIER ET DES FONCTIONS Aujourd'hui, le.la technicien.ne de patrimoine 1 gère tout ou partie de l'entretien courant quotidien curatif et de plus en plus dans l'entretien prévisionnel, 2 est impliqué dans le Gros Entretien (GE) 3 dans le Remplacement des Composants (RC) 4 et enfin, est de plus en plus acteur de l'élaboration, de la négociation, du suivi et du contrôle des budgets de la maintenance. CERTIFICATION Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et.ou par équivalence : La certification est composée de 6 blocs. Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la certification. La validation de chaque bloc peut intervenir à la suite d'un parcours de formation par examen ou dans le cadre d'une démarche VAE. Chaque bloc fait l'objet d'une certification, un certificat par bloc. Le candidat obtient une attestation précisant : l'intitulé du certificat lié à un bloc de compétences et l'intitulé de la certification dans laquelle s'inscrit le bloc. La validation d'un ou plusieurs blocs peut également permettre d'obtenir la certification TECHNICIEN.NE DE PATRIMOINE IMMOBILIER SOCIAL dans le cas d'une validation partielle antérieure, par examen ou VAE.

Débouchés / Résultats attendus

Ce cycle de formation vise à préparer aux épreuves de l'examen de fin de parcours, composé d'épreuves écrites, pratiques et de mises en situations orales. Le bloc de compétences 2 de la certification Technicien.ne Patrimoine Immobilier Social permet de : 1 Reconnaître et faire connaître les compétences du métier 2 Développer et/ou valider l'identité professionnelle des acteurs 3 Redynamiser les professionnels expérimentés par la reconnaissance et le développement des compétences 4 Faciliter la mobilité professionnelle 5 Professionnaliser, harmoniser les pratiques

Programme & Référentiel

BLOC 2 SURVEILLANCE ET DIAGNOSTIC DU PATRIMOINE Surveillance du patrimoine : réglementation et contrôle (2,5 journées) EFOOL'S (micro-learning) - Sécurité du patrimoine (0,5 journée) Diagnostics et pathologies du bâtiment (4 journées) Gestion d'un parc ascenseurs : obligations, outils et procédures (2 journées) Sécurité incendie (2 journées) Examen (1 demi-journée) Soit 11,5 journées de formation.