Diagnostiqueur immobilier

Certification : Diagnostiqueur immobilier

Proposée par A.D.I.

Formation Professionnelle
RNCP 35015 +10
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 659 €

Présentation

Formation diagnostiqueur immobilier en présentielle avec un agrément qui atteste des compétences des formateurs et de la qualité des cours qui répondent à l'arrêté du 24 décembre 2021. Plus de 10 ans d'expérience dans la formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Définir une mission de diagnostic immobilier Établir le devis et l 'ordre de mission Planifier une intervention Préparer le repérage Contractualiser la mission Effectuer une visite du site Réaliser un descriptif du bien Contrôler l'état des produits et des matériaux Analyser les résultats et les observations Générer le Dossier de Diagnostic Technique Restituer oralement au client les constatations effectuées lors du diagnostic Élaborer une stratégie commerciale Définir un plan de communication Construire un argumentaire commercial Organiser des actions de prospection Convertir les prospects en clients Établir une politique de référencement Animer le suivi de la clientèle Assurer les tâches quotidiennes de gestion administrative Réaliser un prévisionnel Fixer des objectifs prévisionnels et prévoir des charges d'exploitation Développer les performances de l'entreprise Piloter les services de l'entreprise Optimiser la qualité des diagnostics Développer les compétences des équipes Assurer le suivi technique et réglementaire d'un diagnostic immobilier

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un titre de Niveau 5 en diagnostiqueur immobilier. le candidat passera devant un jury //////// Un membre du jury joue le rôle d'un client sollicitant le candidat dans le cadre d'une potentielle mission de diagnostic immobilier.Le jury décrit partiellement sa situation et la nature de son bien maison ou appartement à vendre ou à louer, principales caractéristiques (année de construction) Modalités // - Evaluation individuelle - Evaluation orale - Evaluation en centre. --- Le candidat tire au sort un sujet de diagnostic sur les six diagnostics obligatoires, à savoir // DPE sans mention ; Amiante avec ou sans mention ; Gaz ; Electricité ; Plomb ; Termites. Le centre est équipé de manière à pouvoir reconstituer les conditions de réalisation de ce diagnostic. Modalités // - Evaluation individuelle - Evaluation orale - Evaluation en centre. --- Le candidat élabore un dossier de diagnostics techniques (DDT) comprenant / -Un ordre de mission ; -Trois modèles de rapports différents. Modalités // - Evaluation individuelle - Production écrite et restitution orale - Restitution orale en centre. --- Le candidat transmet au jury une synthèse présentant un projet de développement d'entreprise de diagnostic immobilier, en intégrant le catalogue de prestations envisagées,l'offre tarifaire afférente ainsi qu'une étude locale du marché et de la concurrence. Le candidat réalise et présente au jury une synthèse reprenant les éléments nécessaires au pilotage de l'activité. Elle intègre ainsi : Les éléments nécessaires pour planifier et suivre l'activité de diagnostic immobilier, à savoir // - Un tableau de bord d'activité prévisionnel ; - Une grille de contrôle et un rétroplanning de suivi du matériel, des outils et des équipements . - Les éléments permettant la vérification en continu du respect des obligations inhérentes au diagnostic immobilier, à savoir // - Une grille de contrôle et un rétroplanning du suivi de la formation et de la certification (renouvellement de certification, surveillance, contrôle sur ouvrage). - Un projet de veille technique, juridique et réglementaire. Modalités // - Evaluation individuelle - Production écrite et restitution orale - Restitution orale en centre.

Programme & Référentiel

Le professionnel souhaitant réaliser les missions de diagnostic technique dans les domaines suivants : Amiante (avec et sans mention ),Termites, DPE ,Plomb,Gaz et Électricité, doit suivre une formation de diagnostiqueur immobilier délivrant un titre de niveau 5. En complément , il doit obligatoirement faire valider ses compétences par un organisme de certification accrédité par le COFRAC. Ces certifications ont une durée de validité limitée et doivent être repassées tous les 7 ans .