Présentation
Des activités innovantes : Cours, vidéos, live, examen blanc...
Une pédagogie dynamique : Une équipe à votre écoute tous les jours
Un réseau social d'apprentissage : Échangez avec la communauté d'apprenant
Type
Catégorie de la certification
CAP / BEP
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
2 890 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
YouSchool vous prépare efficacement à la réussite du diplôme CAP cuisine sous sa forme global ou progressive. En suivant notre formation vous serez en mesure :
Bloc n°1 - Organisation de la production de cuisine
Bloc n°2 - Préparation et distribution de la production de cuisine
Français
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Compétences de niveau A2 du CECRL
Les compétences acquises respectent le référentiel national du CAP Cuisine. L'obtention du diplôme et la maitrise des compétences de la formation vous permettront de postuler à des postes de cuisiner, où encore d'ouvrir votre commerce en fonction de vos expériences professionnelles.
Besoin d'aide ?
Tel : 01.71.18.23.97
La période d’inscription à l’examen auprès des académies se situe généralement entre les mois d’octobre et de novembre. Pour obtenir des informations précises, nous vous invitons à contacter directement votre académie. Pour obtenir votre CAP cuisine vous devez réussir l'ensemble des examens nationaux en obtenant une moyenne sur l'ensemble des épreuves supérieure à 10/20.Vous avez la possibilité d'opter pour un parcours global ou progressif.
Épreuve EP1 - Organisation de la production de cuisine
Coefficient 4 (dont 1 pour la PSE) - Durée : 2h écrite
Épreuve EP2 - Préparation et distribution de la production de cuisine
Coefficient 14 - Durée : 5 heures pratique et orale
Épreuve écrite PSE fait partie de l'épreuve EP2, durée 1h coefficient 1
Épreuve EG1- Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Coefficient 3-Durée 2h15min
Une partie écrite en français (compréhension de texte et production écrite) suivie d'un oral d'histoire géographie (15min). Le candidat prépare une liste de 8 documents puis tire au sort un thème et présente le document (5 min) puis échange avec le jury (10 min)
Épreuve EG2- Mathématiques Physique-chimie
Coefficient 2-Durée 2h
Ecrit d’une durée de 2h(1h Mathématiques-1h Physique-chimie) pour résoudre des problèmes concrets en mobilisant ses connaissances et en justifiant ses démarches. Notée sur 20 points répartis entre les deux disciplines.
Épreuve EG4-Langue vivante étrangère
Coefficient 1-Durée 20min
Epreuve orale en anglais comprenant 2 parties : expression orale (présentation d’un document et échange avec le jury) et compréhension écrite. L’oral dure 6 à 12 minutes, après une courte phase de préparation. Épreuve notée sur 20 points (niveau A2 attendu en fin de formation).
Ce module couvre les fondamentaux essentiels du secteur alimentaire et de la restauration. Il aborde les principales familles de produits alimentaires ainsi que les notions clés d’alimentation et de nutrition. Une analyse des habitudes alimentaires françaises permet de comprendre les comportements des consommateurs. Les participants découvrent le matériel et les équipements professionnels indispensables, ainsi que les normes d’hygiène applicables aux locaux. La formation inclut la gestion de la relation client, les modalités de facturation et de règlement. Une présentation de l’organisation d’entreprise, des supports et documents de production complète ce panorama pour une maîtrise globale des aspects théoriques et pratiques à la profession.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.
Ce module approfondit la cuisine régionale et les techniques culinaires essentielles, incluant la dégustation, le dressage et la perception sensorielle. Il intègre les règles d’hygiène au poste de travail et le cadre juridique lié à la profession, ainsi que le vocabulaire professionnel spécifique. Les stagiaires réalisent une large variété de menus traditionnels et classiques, allant des plats simples aux compositions plus élaborées, couvrant viandes, poissons, légumes et desserts emblématiques. Les techniques pratiques abordées comprennent les découpes précises des légumes, volailles et poissons, les cuissons adaptées, ainsi que la maîtrise des sauces, fonds et déclinaisons des œufs et pommes de terre. La pâtisserie est également couverte, notamment les pâtes, crèmes et différentes meringues. Ce parcours vise à garantir une polyvalence culinaire solide et une parfaite maîtrise des savoir-faire professionnels.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.
Enseignement matières générales niveau CAP
Enseignement matières générales niveau CAP
Enseignement matières générales niveau CAP
Enseignement matières générales niveau CAP