Présentation
Apprenez à votre rythme Des activités innovantes : Cours, vidéos, live, examen blanc... Une pédagogie dynamique : Une équipe à votre écoute tous les jours Un réseau social d'apprentissage : Échangez avec la communauté d'apprenant
Type
Catégorie de la certification
CAP / BEP
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
2 890 €
Apprenez à votre rythme Des activités innovantes : Cours, vidéos, live, examen blanc... Une pédagogie dynamique : Une équipe à votre écoute tous les jours Un réseau social d'apprentissage : Échangez avec la communauté d'apprenant
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Français
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Compétences de niveau A2 du CECRL
La période d’inscription à l’examen auprès des académies se situe généralement entre les mois d’octobre et de novembre. Pour obtenir des informations précises, nous vous invitons à contacter directement votre académie. Pour obtenir votre CAP boulanger vous devez réussir l'ensemble des examens nationaux en obtenant une moyenne sur l'ensemble des épreuves supérieure à 10/20.Vous avez la possibilité d'opter pour un parcours global ou progressif.
Pour s'inscrire à l'examen une période formation en milieu professionnel de seize semaines est attendue.Cette durée peut être réduite en cas de positionnement.
Épreuve EP1 - Bloc n°1 - Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
Coefficient 4 - Durée : 2h
Épreuve EP2 - Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
Coefficient 13 (dont 1 pour la PSE) - Durée : 8 heures (dont 1 heure de PSE)
Épreuve EG1- Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Coefficient 3-Durée 2h15min
Une partie écrite en français (compréhension de texte et production écrite) suivie d'un oral d'histoire géographie (15min). Le candidat prépare une liste de 8 documents puis tire au sort un thème et présente le document (5 min) puis échange avec le jury (10 min)
Épreuve EG2- Mathématiques Physique-chimie
Coefficient 2-Durée 2h
Ecrit d’une durée de 2h(1h Mathématiques-1h Physique-chimie) pour résoudre des problèmes concrets en mobilisant ses connaissances et en justifiant ses démarches. Notée sur 20 points répartis entre les deux disciplines.
Épreuve EG3-Langue vivante étrangère
Coefficient 1-Durée 20min
Epreuve orale en anglais comprenant 2 parties : expression orale (présentation d’un document et échange avec le jury) et compréhension écrite. L’oral dure 6 à 12 minutes, après une courte phase de préparation. Épreuve notée sur 20 points (niveau A2 attendu en fin de formation).
La formation au CAP Boulanger proposée suit le référentiel de l'éducation national. Elle est composée de 2 blocs de matières professionnelles distincts pour lesquels vous devrez passer les évaluations nationales.
Bloc n°1 - Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerieCe module présente les matières premières fondamentales en boulangerie, notamment le blé et la farine, ainsi que l’eau, le sel, la levure, le sucre, le lait, les matières grasses, les œufs et produits correcteurs. Il intègre le vocabulaire professionnel et un panorama historique et culturel, avec un focus sur les acteurs clés et les appellations officielles du secteur. Les techniques essentielles sont abordées : pétrissage, fermentation, fabrication de viennoiseries et façonnage (lamage). Les notions d’hygiène générale, de gestion du ménage et du budget, ainsi que la relation client, sont également développées. Enfin, le module traite de l’organisation, du fonctionnement et des obligations légales de l’entreprise, offrant ainsi une formation complète pour maîtriser les aspects techniques, commerciaux et réglementaires du métier.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.
Ce module couvre la fabrication des pains et viennoiseries en alliant théorie et pratique. Il présente les supports et documents de production indispensables, les techniques de fabrication, les critères de qualité et les bonnes pratiques. Les stagiaires s’exercent à la réalisation de différents types de pains : courant, tradition (avec différentes méthodes de pétrissage), campagne, complet, brioché, pain au lait, pain viennois, ainsi qu’aux pâtes levées feuilletées. La préparation des viennoiseries classiques comme le croissant et le pain au chocolat est également au programme. La formation intègre aussi des notions sur la présentation du laboratoire, la tenue professionnelle, l’alimentation et les enjeux du développement durable, afin d’assurer une approche complète et responsable du métier.
Tout au long de votre formation, un coaching renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux et vous permettre de vous organiser.
Enseignement matières générales niveau CAP
Bloc n°4 - Mathématiques – Physique-chimieEnseignement matières générales niveau CAP
Bloc n° 5 - Langues vivantesEnseignement matières générales niveau CAP
Bloc n°7 - Prévention-santé-environnement