Diriger un organisme d'habitat social

Certification : Diriger un organisme d'habitat social

Proposée par UNIVERSITE PARIS DAUPHINE DEPART EDUCATION PERMANENTE

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

17 500 €

Présentation

Une pédagogie interactive, alternant théorie, exercices pratiques et mises en situations Une approche structurée de l'accompagnement de projet Un échange de pratiques entre pairs et dynamique d'intrapreneuriat

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

-Acquérir une vision globale sur les enjeux du logement social et de son évolution. -Appréhender les différentes étapes, acteurs et processus du logement social. -Mesurer les enjeux financiers. -Apprécier les risques juridiques. -Disposer d'une grille de lecture du jeu complexe des acteurs du logement social. -Manager avec efficacité des équipes variées y compris à distance ou dans des logiques transverses. -Manier la technique juridique d'un point de vue strictement positiviste : recherche et connaissance des règles de droit pertinentes, interprétation et combinaison de ces règles. -Conseiller, aussi bien ses partenaires dans l'entreprise que les clients pour le compte desquels elle agit, sur le cadre juridique des opérations et activités immobilières (règles, précautions, contraintes à respecter) et sur les instruments juridiques adaptés. -Prendre en charge la fonction de pilotage ou co-pilotage d'une entité de gestion immobilière sociale (gestion locative et patrimoniale d'un organisme Hlm), de conduire des projets et piloter des équipes. -Participer à la réflexion stratégique d'un comité de direction.

Débouchés / Résultats attendus

Pour les participants à la formation : -Acquérir les compétences associées à l'exercice de leurs missions ; partager des clefs d'interprétation du fonctionnement organisationnel. -Acquérir de nouvelles pratiques et les partager, échanger autour des défis du développement des projets immobiliers à caractère social. -Développer son influence au service d'un management économique et social. Pour les entreprises du logement social : Accompagner leurs transformations stratégiques, environnementales, sociales, managériales et organisationnelles au service d'un management performant et responsable. Un projet collectif est à mener par groupe et porte sur la création et présentation d'un PSP (Plan Stratégique du Patrimoine) avec analyse d'une stratégie et transformation de cette stratégie en PSP. LE PSP pourra comprendre des opérations ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Les étudiants devront présenter le PSP devant un jury. Etape 1 : Analyse multicritère de la CUS (Convention d'Utilité Sociale) d'un établissement de logement social. Etape 2 : Mise en place d'une stratégie multicritère s'appuyant sur la CUS pour ce même établissement. Etape 3 : Communication de la stratégie multicritère; simulation de CODIR Présentation orale au jury (composé de membres de l'USH - Union sociale Pour l'Habitat). Cette étape de communication sera préparée via le cours « Leadership et communication ».

Programme & Référentiel

La formation s'adresse à des professionnels exerçant dans le logement social : -Aux directeurs d'agence ou territoire gérant des équipes souvent nombreuses (de l'ordre de 50 à 100 personnes) et un parc de logements locatifs important (plusieurs milliers). -Aux directeurs (et futurs directeurs) des fonctions support des organismes du logement social : directeurs techniques, directeurs financiers, directeurs de contentieux, DRH, DSI, Directeurs gestion immobilière, membres de Comex . -Aux membres dirigeants et élus des collectivités en charge du dossier logement. Le Programme s'articule en modules : -Ecosystème du logement social français et européen. -Stratégie et prises de décisions stratégiques. -Politique de relations clients et pilotage de la qualité. -Maîtrise d'ouvrage immobilière : gestion de projet. -Finance et gestion d'entreprise : pilotage et contrôle budgétaire. -Management des équipes dans les projets et dans le changement. -Connaissance de l'environnement économique, politique, juridique, social local, français et international.