Master 1 activité physique adaptée et santé - vulnérabilités psycho-sociales

Certification : Master staps : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 38697
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

500 €

Présentation

Ce master, hébergé au sein de l'UFR STAPS de l'Université Paris Cité, est rattaché à l'Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (laboratoire I3SP-URP3625).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif global de ce parcours APAS-VPS est de former des ingénieurs du bien-être psycho-social qui assureront des fonctions de responsable stratégique et opérationnel au sein de structures publiques ou privées accueillant des publics à besoins spécifiques. Dans cette optique, les connaissances, méthodes et outils abordés s'attachent à développer les capacités d’expertise, d'innovation, de coordination et de pilotage des étudiants afin d'optimiser la prise en charge par l’activité physique adaptée. Des objectifs plus spécifiques serviront de soubassement à l'identité professionnelle des étudiants du parcours APAS-VPS : 1/ Etre capable de mener une analyse approfondie des facteurs psychologiques et sociaux interdépendants conduisant à l'engagement et au maintien dans l'Activité Physique Adaptée pour différents publics vulnérabilisés ; 2/ Développer une connaissance approfondie de l'influence respective des différentes formes d'APA sur l'état de bien-être psychologique et social de différents publics vulnérabilisés ; 3/ Développer l'adaptabilité et la créativité des étudiants afin d'aider à la résolution des problématiques psycho-sociales rencontrées par les personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité ; 4/ Connaître et maîtriser les outils et les technologies actuels permettant de favoriser l'engagement et le maintien dans la pratique de l'AP des publics vulnérables ; 5/ Connaître les ressorts de la collaboration interprofessionnelle et de l'intervention en équipe pluridisciplinaire et apprendre à co-construire des réponses pertinentes pour les publics vulnérables ; 6/ Développer des compétences dans la recherche de financements, mais aussi la création et le pilotage d'une structure.

Débouchés / Résultats attendus

1) RNCP38697BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques : a) Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ; b) Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. 2) RNCP38697BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés : a) Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ; b) Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ; c) Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines ; d) Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ; e) Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. 3) RNCP38697BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances : a) Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ; b) Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. 4) RNCP38697BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel : a) Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ; b) Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe ; c) Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ; d) Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ; e) Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale : f) Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. 5) RNCP38697BC05 - Évaluer et analyser des programmes et des dispositifs d’APA-Santé mobilisés pour les publics à besoins spécifiques : a) Situer et problématiser les enjeux de programmes et de dispositifs dans une structure et/ou un territoire, en vue d'identifier les freins et les leviers à la pratique afin de définir des solutions adaptées ; b) Diagnostiquer les besoins et les ressources du territoire en lien avec l'APA-Santé.

Programme & Référentiel

Les masters mention STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Au sein de l'UFR STAPS de l'Université Paris Cité, le master STAPS mention APAS coordonné par le Pr. Bernard ANDRIEU regroupe 3 parcours : i) Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA); ii) Physiologie des Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition (PAPASN) et enfin; iii) Vulnérabilités Psycho-Sociales (VPS). Ce dernier est coordonné par Alexandre OBOEUF, Maître de Conférences au sein de l'UFR STAPS. Le parcours APAS-VPS propose une formation résolument tournée vers les déterminants psychologiques et sociaux du bien-être par l'Activité Physique Adaptée (APA). La santé reste encore trop souvent réduite à sa dimension biologique. Dans cette veine, l’Activité Physique est vue comme un moyen de prévenir les pathologies, de les traiter ou encore de préserver son intégrité physique. Pourtant, afin d'atteindre un état de bien-être global, il semble crucial de mieux comprendre également les facteurs qui influencent l’engagement et le maintien durable dans la pratique. Les émotions vécues et partagées, l'estime de soi, le sentiment de compétences, les fluctuations motivationnelles, les croyances et attitudes vis-à-vis de la pratique, les ressorts du lien social, le niveau de soutien et d'accessibilité sociale ou encore les inégalités socio-économiques sont quelques-uns des facteurs centraux et interdépendants que ce parcours propose d'explorer. S’appuyant sur une expertise professionnelle et scientifique pluridisciplinaire, le master forme donc à la mesure de l’impact psycho-social des activités physiques, sportives et artistiques adaptées sur les populations en situation de vulnérabilité et de dépendance, notamment celles dites 'invisibilisées" (jeunes des milieux défavorisés (QPV), jeunes et adultes incarcérés, réfugiés et migrants, alcoolo-dépendants, familles monoparentales, décrocheurs scolaires, personnes âgées, amputés, etc.).