Programme & Référentiel
Les masters mention STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé.
Au sein de l'UFR STAPS de l'Université Paris Cité, le master STAPS mention APAS coordonné par le Pr. Bernard ANDRIEU regroupe 3 parcours : i) Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA); ii) Physiologie des Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition (PAPASN) et enfin; iii) Vulnérabilités Psycho-Sociales (VPS). Ce dernier est coordonné par Alexandre OBOEUF, Maître de Conférences au sein de l'UFR STAPS.
Le parcours APAS-VPS propose une formation résolument tournée vers les déterminants psychologiques et sociaux du bien-être par l'Activité Physique Adaptée (APA). La santé reste encore trop souvent réduite à sa dimension biologique. Dans cette veine, l’Activité Physique est vue comme un moyen de prévenir les pathologies, de les traiter ou encore de préserver son intégrité physique. Pourtant, afin d'atteindre un état de bien-être global, il semble crucial de mieux comprendre également les facteurs qui influencent l’engagement et le maintien durable dans la pratique. Les émotions vécues et partagées, l'estime de soi, le sentiment de compétences, les fluctuations motivationnelles, les croyances et attitudes vis-à-vis de la pratique, les ressorts du lien social, le niveau de soutien et d'accessibilité sociale ou encore les inégalités socio-économiques sont quelques-uns des facteurs centraux et interdépendants que ce parcours propose d'explorer.
S’appuyant sur une expertise professionnelle et scientifique pluridisciplinaire, le master forme donc à la mesure de l’impact psycho-social des activités physiques, sportives et artistiques adaptées sur les populations en situation de vulnérabilité et de dépendance, notamment celles dites 'invisibilisées" (jeunes des milieux défavorisés (QPV), jeunes et adultes incarcérés, réfugiés et migrants, alcoolo-dépendants, familles monoparentales, décrocheurs scolaires, personnes âgées, amputés, etc.).