Des tuteurs étudiants accompagnent les nouveaux arrivant lors du premier semestre de la L1.
Les étudiants sont amenés à travailler leurs compétences orthographiques et rédactionnelles notamment dans le cadre de l'UE "Auto-formation en français avec écri+
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
85 boulevard Saint-Germain
75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Les sciences du langage demeurent une discipline souvent mal connue des futurs étudiants, parce qu’elle n’est pas enseignée au lycée. Pourtant, les professeurs de français, de langues et de philosophie décrivent et expliquent déjà en partie le fonctionnement des langues, leur structure, leur construction, leurs formes, leurs spécificités, leurs divers usages dans la communication entre les individus, etc.
De façon générale, les sciences du langage étudient le fonctionnement des langues (dans leurs aspects phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques), l’acquisition du langage par l’enfant, les types de discours (politique, publicitaire, etc.) dans leur aspect argumentatif, sémiologique ou autre, et leurs usages (comment les locuteurs utilisent la langue ?, dans quel but ?, pour obtenir quel effet ?).
La licence sciences du langage est organisée en 3 parcours ouverts dès la L1 : Expertise linguistique (EL) ; Professorat des écoles (PE) ; Français langue étrangère-seconde (FLE). Un nombre limité de places est offert en L.AS (Licence Accès Santé) dans le cadre du parcours Expertise linguistique. Le choix de parcours effectué en L1 ne conditionne pas la poursuite de ce parcours en L2 ou en L3. Si vous constatez que le parcours choisi en L1 ne vous correspond pas, il vous est possible d’en choisir un autre en L2 par exemple (dans la limite des places disponibles). Il est possible de découvrir les autres parcours dans le cadre de l'UE libre.
Le parcours expertise linguistique est plutôt tourné vers la communication, la sémiologie, la sociolinguistique et l’analyse des discours.
Débouchés / Résultats attendus
Savoirs :
Connaissances théoriques et méthodologiques en communication et description des langues et du langage
Spécialisation dans l’analyse des pratiques langagières : psycholinguistique, syntaxique, phonologique, ethnolinguistique, sociolinguistique, sémiologique, etc.
Savoir-faire :
Acquisition des méthodes de travail universitaire et de la discipline
Acquisition de savoir-faire spécifiques aux domaines de la communication
Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit en s’adaptant à son auditoire
S’exprimer en anglais général et de spécialité
Compétences en informatique
Savoir-être :
Capacité de critique constructive et développement de la curiosité intellectuelle ;
Prise en considération de la diversité des langues et des cultures ;
Capacité à travailler de manière autonome, seul ou en équipe.
Programme & Référentiel
La L3, pour finir, est une année de spécialisation dans l’un des trois parcours amorcés dès la L1. Le parcours suivi en troisième année de licence est généralement déterminant pour la suite. Il n'est pas possible de changer de parcours entre la L2 et la L3.
En plus du tronc commun aux trois parcours de la licence sciences du langage, des cours plus spécialisés sont proposés aux étudiants inscrits dans le parcours expertise linguistique, plutôt tourné vers la communication : préparation au métier d'expert linguiste/sémiologue ; métiers de la communication, des médias et de l'édition ; sémiologie de l'image et de la communication ; éducation aux médias ; introduction à l'analyse de discours ; sociolinguistique ; politiques linguistiques, plurilinguisme et francophonie, etc. (voir la brochure pour plus de précisions).
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.