Licence 3 langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - etudes japonaises

Certification : Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (fiche nationale)

Proposée par Université Paris Cité — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 40120
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

450 €

Présentation

Intérêt marqué pour les langues Autonomie Régularité dans le travail Rigueur méthodologique Curiosité Bon niveau rédactionnel

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
85 boulevard Saint-Germain 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours « Études japonaises » de la licence « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » (LLCER) est accessible sans prérequis linguistiques. Deux formules sont proposées, depuis la première jusqu’à la troisième année : une formule générale « Études japonaises » comprenant un enseignement d’anglais (avec prérequis) en deuxième et en troisième années ; et, une formule « Français langue étrangère (FLE) », qui combine des enseignements dans la langue asiatique étudiée et des modules de français langue étrangère. Les enseignements proposés dans le parcours études japonaises entrent dans la composition des trois doubles licences proposées : « ASTER » (Asie et Sciences de la Terre), « Informatique/japonais » et « Études japonaises/Histoire » formations sélectives qui s’adressent notamment à des scientifiques souhaitant accéder à des emplois en Asie orientale. Ces parcours développent des aptitudes et compétences dans des domaines à la fois linguistiques, culturels, de communication et d’expression. Ils permettent aussi l’acquisition d’un large éventail de connaissances dans les civilisations étudiées et de compétences dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de la traduction. De nombreux programmes d’échange avec les grandes universités du Japon permettent des séjours d'été, au semestre ou à l'année.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences disciplinaires Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de la langue et de la culture dans chacune des spécialités déclinées. Mobiliser des concepts et cadres théoriques pour l’acquisition d’un large éventail de connaissances dans les civilisations étudiées. Mobiliser les connaissances des aires linguistiques et culturelles étudiées dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de l’interprétation. Compétences préprofessionnelles Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans la langue du parcours choisi (chinois, coréen, japonais, vietnamien). Se servir aisément de la compréhension et de l’expression, écrites et orales, en anglais Développer une argumentation avec esprit critique. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information (argumentaires, bibliographies, …) Compétences personnelles Adaptabilité et ouverture en direction des autres cultures. Esprit d’initiative. Curiosité. Capacité de travail en équipe.

Programme & Référentiel

La troisième année (S5 et S6) est celle de l’autonomie. Les textes abordés dans les cours de civilisation sont désormais lus autant que possible en langue originale. Pour les étudiants ayant atteint un niveau suffisant, la troisième année est souvent celle de la mobilité dans une université japonaise partenaire. À la fin de leur parcours de Licence, les étudiants sont encouragés à passer le niveau N2 de la certification JLPT. Des séances hebdomadaires de tutorat par des étudiants de Master, ouvertes à tous, permettent de revoir des points de langue, de réviser les examens, etc. En plus des enseignements proposés, il est possible d’effectuer un stage au cours de la Licence, et de le valider soit au titre des enseignements obligatoires, soit à titre facultatif (sans attribution d’ECTS). Les vacances d’été peuvent être mises à profit dans ce but.