Formation Professionnelle
RNCP 38405
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’ingénieur

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 390 €

Présentation

L'UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s'appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 rue Thierry Mieg, Techn'Hom 90000 Belfort
Académie
Besançon
Département
Territoire de Belfort
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le champ de la certification est celui de la production industrielle. Historiquement ancré, il a connu des évolutions importantes sur les deux à trois dernières décennies : la plus marquante est la mondialisation, qui a vu les chaînes de valeur s'étirer au point de parcourir plusieurs fois la planète même pour des produits banals. Elle s'est accompagnée de la spécialisation, chaque acteur recentrant son activité sur son seul cœur de métier, et d'un effet de très forte concentration de la production industrielle sur certaines régions du monde. Ce paradigme pouvait sembler jusqu'à peu en voie de stabilisation, mais connait pourtant une nouvelle série d'évolutions rapides : sous l'évolution des technologies d'abord, qui permettent de pousser toujours plus loin les attentes qualité-coût-délai, dans le sens par exemple d'une personnalisation quasi-unitaire du produit. Mais surtout, les crises successives ont changé la donne. Après s'être demandé dans quelle mesure la maîtrise de l'outil de production était stratégique pour les entreprises, les observateurs réalisent qu'elle peut l'être pour les états, déclenchant une réflexion sur les relocalisations. Les salariés quant à eux expriment le besoin de sens de leur activité. Enfin, à l'échelle des décennies à venir, la certitude – s'il en est – est que, bien au-delà d'une seule augmentation des contraintes environnementales, c'est la gestion des ressources planétaires et de leur utilisation qui définira le cadre dans lequel s'organiseront les modes de consommation et de production … et bien plus largement nos existences. Comment, à travers ces mutations, définir le rôle de l'ingénieur industriel ? Les observateurs s'accordent à relier la performance industrielle, dans son sens le plus large, à deux dimensions critiques : la maîtrise des technologies (procédés, pilotage) et celle des organisations.

Débouchés / Résultats attendus

Industrialiser un produit, concevoir l'ensemble d'une usine ou le détail d'une machine, mettre au point un procédé nouveau : c'est le domaine de l'ingénierie de process. Piloter une installation industrielle, animer une équipe ou un projet : c'est le domaine du management de process, qui mêle les aspects humains (animation) et techniques (gérer un parc de machines, optimiser un flux)

Programme & Référentiel

La proposition de valeur de la certification s'articule autour des thèmes suivants : Posture : le monde de la production industrielle est porteur d'une culture et d'une problématique spécifique et marquée, requérant une approche adaptée, notamment : rigueur, humilité, réflexe d'écoute et de travail collectif, pragmatisme, engagement. Procédés innovants : face à l'impératif d'une utilisation optimale de la matière comme de l'énergie, des marges d'amélioration et de rupture considérables résident au cœur des procédés de transformation de la matière et des produits, posant le besoin d'une compréhension approfondie des phénomènes physiques en jeu et de capacités d'analyse et d'inventivité. Performance industrielle : le dispositif de production – au-delà de l'entreprise – constitue un ensemble complexe dont la maîtrise mêle étroitement les aspects physiques, technologiques, organisationnels et managériaux. Le conduire dans une logique d'amélioration exige une rigueur d'analyse et de pilotage fondée sur un bagage méthodologique à la fois opérationnel et ouvert. Logistique : La transformation des matières premières en produits finis et la mise à disposition de ceux-ci aux clients génèrent de multiples flux (physiques, informationnels, financiers) au sein des entreprises et entre les entreprises qui forment la chaîne logistique. L’optimisation et la synchronisation de ces flux contribuent à la performance industrielle. Elles s’opèrent par la maîtrise des outils d’organisation dans une démarche d’adaptation aux changements. Transition numérique : les technologies dites d'industrie du futur possèdent la capacité à améliorer l’ensemble du système de production. Leur potentiel se révélera aux mains de personnes maîtrisant en profondeur leur fonctionnement dans le contexte très particulier de la production.