Qualifier des professionnels de la recherche alliant un savoir de type biomédical ou soignant à des perspectives innovantes en sciences humaines et sociales dans la considération des pathologies chroniques.
Former des chercheurs en santé dans les domaine des sciences humaines et sociales : sociologie, philosophie, anthropologie, psychologie, sciences de la communication, sciences de l'éducation, science politique.
Développer les doubles compétences en santé : médecine/sciences humaines ; soins /sciences humaines.
Connaitre tous les métiers médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social et d'exercice sur titre qui interviennent dans l'amélioration de l'autonomie. Analyser une situation clinique comportant des informations scientifiques et professionnelles. Identifier les leviers d'action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l'autonomie et de la santé Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge d'une personne dans une situation menaçant son autonomie Organiser un programme de réadaptation pour maintenir/restaurer l'autonomie des personnes en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé. Organiser le travail d'une équipe pluri-professionnelle. Mettre en oeuvre des démarches qualité. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les domaines concernés par la mention. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine domaines. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.