Programme & Référentiel
Slow tourisme, tourisme de proximité, tourisme alternatif, développement local durable : le tourisme se transforme et se recompose en lien avec l’impératif de durabilité. Le Master TDDT, en alliant cours théoriques et pratiques, interventions de professionnels et ateliers tuteurés en situation, a pour objectif essentiel de former les étudiants venus de tous horizons à la compréhension des nouveaux enjeux touristiques et aux métiers du tourisme et du développement durable des territoires."
Le Master deuxième année (M2) Tourisme et développement durable des territoires poursuit les enseignements abordés en M1 et renforce les acquis de l’initiation des étudiants aux méthodes de l’expertise et à la maîtrise des outils nécessaires pour appréhender les enjeux en matière d’organisation des territoires, de gestion environnementale, de valorisation patrimoniale et de développement économique dans une démarche réfléchie soucieuse des dimensions sociales, environnementales et culturelles de la pratique touristique. Elle met l'accent sur les processus de coopération, co-développement, développement solidaire, tourisme «équitable», etc... tant au Nord qu’au Sud.
Cette formation professionnalisante offre aux étudiants une solide connaissance de la problématique de valorisation des patrimoines culturels comme naturels et de développement durable des territoires. Elle vise à en réfléchir et appliquer les principes à toutes échelles, tant dans la définition de plans stratégiques que dans la gestion de programmes en cours ou la préparation de nouveaux projets au sein d’entreprises et de collectivités investissant dans la pratique touristique.
Elle a pour objectif de former des professionnels de l’aménagement touristique autonomes et responsables aptes à conduire, partout dans le monde, dans des conditions satisfaisantes pour les populations d’accueil/les touristes/les professionnels impliqués, des stratégies d’acheminement et de réception de touristes, et à organiser la promotion de lieux.
Elle a une vocation de préparation à la fonction de « manager » pour les marchés français ou étrangers développant ainsi la capacité à travailler à l’international et impliquant intérêt et respect pour les pratiques culturelles, ethno historiques et linguistiques.
Cette deuxième année se termine par un stage obligatoire de 5 mois en entreprise qui donne lieu à un mémoire et une soutenance orale.