Programme & Référentiel
L’objectif du parcours ADiReO est de combiner une solide formation académique dans les disciplines fondamentales des sciences du langage avec l’analyse de discours outillée et les technologies du langage, en lien avec de nombreux métiers du numérique."
Le master deuxième année (M2)
Analyse de discours : ressources et outils (
ADiReO
) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre langue(s) et société.
Il approfondit les fondamentaux en sciences du langage afin de fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, alliée à une bonne connaissance des enjeux actuels de traitement de données langagières. Les étudiants sont initiés à plusieurs domaines et types d’application :
1) dans l’étude de la langue et de son évolution à des fins lexicographiques, grammaticographiques et didactiques ;
2) dans l’étude des interactions orales, notamment pour la constitution de ressources destinées aux technologies de parole ;
3) dans le domaine de la santé (étude des troubles du langage : aphasie, bégaiement…) ;
4) en veille sociétale (fouille de textes, observation des médias et réseaux sociaux…) ;
5) en sciences humaines et sociales (étude des phénomènes sociaux : mutations, crises, vulnérabilités).
Les étudiants du master participent à des manifestations scientifiques organisées par les unités de recherche du département des Sciences du langage (séminaires de recherche, séminaires doctorants/masterants…). Ils peuvent être accueillis dans des projets de recherche financés pour des stages de 5 à 6 mois. Le semestre 4 est intégralement réservé à la rédaction d’un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance.
Le parcours ADiReO fait également appel à des intervenants professionnels, issus du domaine de l’ingénierie de la langue, de l'édition numérique et des dictionnaires, ainsi que du domaine de la santé, officiant soit en CHU soit en libéral (orthophonistes, ORL…). Le volet consacré à la veille sociale est développé grâce à la collaboration avec plusieurs acteurs régionaux (Planning familial de Montpellier…).