Programme & Référentiel
Activités humaines et numérique : savoirs, cultures et santé."
Le Master deuxième année (M2) Humanités numériques vise à former des acteurs destinés à agir dans le domaine de la création et conception de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, de la formation en ligne, de l’analyse de données numériques issues d’usages communicationnels technologisés, de l’expertise dans le domaine de la communication et de la médiation numérique et de la recherche dans le domaine des Humanités numériques.
Cette formation comporte trois pôles : Ingénierie des savoirs, Médiations et culture, et E-santé, constituant le second volet pédagogique qui s’articule au tronc général sur les Humanités numériques qui développe le savoir théorique sur ce domaine et la manipulation des outils et instruments numériques. Ces trois pôles sont articulés à des actions ou des projets de recherche et ancrés dans des pratiques professionnelles avec l’aide de partenaires extérieurs.
Les étudiants approfondissent en M2 les bases et les compétences initiales abordées en M1 puis se spécialisent pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels. Les étudiants s’investissent (ou sont déjà engagés) dans des activités. Elles sont relatives à la production, à la circulation, à la distribution de connaissances, de savoirs, de savoir-faire, d’informations et de richesses, dans les groupes, entreprises, institutions et collectivités dans tous les secteurs du monde social et universitaire.
À l'issue du M2, les étudiants choisissent soit d'entrer dans la vie active soit de continuer au niveau doctoral en s'engageant dans un travail de recherche.
La formation a pris le parti-pris d’une culture de la distance qui apportera aux étudiants les atouts nécessaires pour vivre leur futur métier.
Le stage est obligatoire, d’une durée minimale de 300 heures, ses objectifs et missions devront être en lien avec les pôles de spécialisation du master : ingénierie des savoirs, médiation numérique culturelle ou e-santé. Il peut être effectué dans le cadre d’un emploi sous réserve d’acceptation de l’employeur.