Master 2ème année mention histoire parcours histoire-sciences sociales et environnement

Certification : Master histoire (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40794
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Une formation permettant l’acquisition des savoirs et des savoir-faire de l’historien et du chercheur par le prisme des sciences sociales et de l’environnement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en histoire (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…), - Acquérir une solide connaissance dans le domaine de l’histoire moderne et contemporaine, - Acquérir les méthodes et savoirs des autres sciences sociales (ethnologie, sociologie, science politique…), - Maîtriser le traitement informatisé des données (bases de données, statistiques, analyse réseau et cartographie), - Pratiquer le métier d’historien par le passage de l’archive au récit historique, - Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral, - Développer des capacités d’analyse, d’interprétation et de synthèse adossées à une réflexion critique.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

Le Master deuxième année (M2) Histoire - sciences sociales et environnement s’inscrit dans le prolongement de la première année. Cette deuxième année renforce les aptitudes des étudiants en matière de recherche en sciences humaines et sociales, consolide leurs connaissances et compétences nécessaires au métier d’historien au XXIème siècle, qu’elles soient théoriques et techniques comme la maîtrise d’outils informatiques (bases de données, statistiques, analyse réseau et cartographie) ou critiques (insertion dans des débats historiographiques). Cette deuxième année s’adresse aux étudiants qui souhaitent se diriger vers les métiers de l’enseignement, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par ailleurs, les compétences techniques et critiques qui y sont dispensées, la capacité à piloter un projet de longue haleine, et l’apprentissage du travail collectif constituent de véritables atouts pour aborder un marché de l’emploi fortement concurrentiel. Elle permet par exemple d’envisager une carrière professionnelle de futur cadre dans les métiers de la culture, du patrimoine, de l’édition, du journalisme voire de la haute fonction publique. Les visites sur le terrain, les recherches dans les centres d’archives, les ateliers techniques, la participation aux séminaires, les stages et la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique pour valider le diplôme de master, constituent les points forts de cette formation d’excellence.