Programme & Référentiel
Ce master est une formation, alliant recherche et professionnalisation, autour des métiers du développement. Spécialisé sur les pays du Sud, il propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur une vision alternative et territorialisée du développement."
Le Master deuxième année (M2) Alter-développement et territoires poursuit les enseignements abordés en M1 visant une formation pointue et pluridisciplinaire sur les dynamiques, pratiques et politiques de développement. Il renforce les acquis théoriques autour de l’alter-développement, approfondit les connaissances et les problématiques relatives aux pays du Sud, consolident les compétences pratiques liées aux méthodes de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques, la collecte et la diffusion des connaissances.
Ses domaines de connaissance permettent aux étudiants d’évoluer professionnellement dans des secteurs diversifiés du développement (agricole et rural, urbain, environnement, transport…) et de maîtriser les formes d’interventions en coopération pour le développement. Le Master vise la formation d’experts, praticiens ou enseignants chercheurs spécialistes du développement territorial durable.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs spécialisés sur les questions du développement (IRD, CNRS, CIRAD). La professionnalisation des étudiants, en vue de leur insertion professionnelle, passe par l’intervention de professionnels du développement (Agence Française pour le Développement, Banque Mondiale, FAO, ONG, coopération décentralisée des collectivités territoriales, etc.) et par l’organisation d’un atelier professionnel ancré dans le terrain, visant à les mettre en situation d’activité et leur fournir des compétences pratiques. Si les moyens financiers et logistiques du Master le permettent, cet atelier peut prendre la forme d’un voyage d’étude collectif dans un territoire au Sud. Les étudiants ont également l’obligation d’un stage individuel professionnalisant de longue durée (3 à 6 mois) donnant lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude.