Programme & Référentiel
« Les problèmes d’environnement ne se jouent plus dans les environs. Ce sont des problèmes sociaux, des problèmes de l’homme qui touchent à son histoire, à ses conditions de vie », Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Flammarion, 2008, p. 148"
Le Master deuxième année (M2) Humanités environnementales poursuit les enseignements abordés au cours du M1 en anthropologie, histoire et droit de l’environnement, écologie et économie environnementaliste.
De manière tout à fait inédite en France, cette formation pluridisciplinaire renverse la perspective dominante en matière d’étude des interactions que les sociétés humaines construisent avec le milieu biophysique. Habituellement interrogé à partir des sciences du vivant, l'environnement est ici d'abord appréhendé à travers le prisme de l'anthropologie et plus largement des sciences sociales.
Alors que les crises de la biodiversité, du changement climatique, des risques environnementaux, sont indéniables, ce master répond à un besoin de formation de chercheurs et de professionnels capables de mobiliser réflexivité scientifique et/ou professionnelle, diagnostic social, sciences participatives, sur les questions d'accaparement des terres, de gestion des risques, de conservation, de souveraineté alimentaire etc.. Il entend ainsi former des spécialistes de certains grands enjeux des sociétés actuelles en matière de justice environnementale, d'ontologie politique (genre, classe, âge, ethnicité), de préservation des communs...
En plus de cours théoriques (méthodologie de la recherche, épistémologie, anthropologie, histoire), des ateliers permettant de réfléchir à des postures professionnelles (comme praticien-chercheur) innovantes à l'interface du biologique et du culturel mais aussi de la société et de la science ou encore de la science et de l'art seront mis en place en deuxième année en compagnie de professionnels.
À la suite de ce parcours, les étudiants peuvent envisager une poursuite en doctorat ou choisir des métiers à l'interface de la recherche, de l'action et de la médiation, liés à l'environnement, à l'écologie, à l'agriculture, aux migrations, à l'alimentation tant aux Nords qu'aux Suds.