Licence pro cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
Certification : Licence professionnelle cartographie, topographie et systèmes d'information géographique (fiche nationale)
Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy
Type
Catégorie de la certification
Licence professionnelle
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
7 103 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 34 cours Léopold 54100 Nancy
- Académie
- Nancy-Metz
- Département
- Meurthe-et-Moselle
- Région
- Grand Est
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
La licence professionnelle Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique a pour but de former des spécialistes (« géomaticiens » ou techniciens supérieurs en géomatique) capables de concevoir et de gérer des SIG et exerçant leur activité dans les collectivités locales ou territoriales, chez les aménageurs de l’espace urbain ou de site industriel, dans les bureaux d’étude ou toute entreprise de gestion de l’espace ou de production de données géographiques.
Les domaines d’application sont variés : documents d’urbanisme (PLU, POS), évaluation de risques naturels, aménagement de l’environnement, gestion des infrastructures, géomercatique...
Débouchés / Résultats attendus
Dans le cadre du projet tutoré, réalisation d'un dossier technique répondant à un cahier des charges relatif à la création et à l’administration d’un SIG ou de ses révisions, mises à jour à la lecture de nouvelles applications légales.
Dans le cadre du stage en entreprise, rédaction d’un compte-rendu d’activité en milieu professionnel, présentant la structure d’accueil, les tâches confiées
Formation débouchant sur l’obtention de la Licence pro Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
Programme & Référentiel
Les enseignements concilient cadrage universitaire et compétences dans la spécialité, en laissant une grande place aux interventions de professionnels ainsi qu’à la pratique par le biais d’un projet tutoré et d’un stage long.
Une unité de remédiation et de remise à niveau est proposée. L'objectif est de s'assurer du niveau de compétence requis dans divers items de formation qui sont très inégalement maîtrisés selon les cursus suivis antérieurement : fonctionnement et dynamique des espaces géographiques, acteurs et aménagement des territoires, établissement d'un plan topographique, et anglais.
L’activité intégratrice en fin de formation constitue une première mise en situation professionnelle sous forme de projet tutoré. En réponse à la commande d’une structure partenaire de la formation, chaque groupe de quatre à cinq étudiants conçoit, réalise, et présente à l’écrit et à l’oral un projet en lien avec les SIG. Le projet peut aborder toute question en lien avec les SIG pourvu que les compétences à mettre en œuvre (et à renforcer) soient suffisamment larges. Un cahier des charges est défini en amont, un planning ou diagramme de Gantt est établi et les étudiants travaillent en équipe pour aboutir aux éléments attendus. La qualité de la restitution écrite et orale fait partie des critères d’évaluation.
Le projet tutoré est suivi du stage individuel.
Le stage individuel aboutit à une soutenance devant un jury composé d’au moins un enseignant-chercheur, porteur du diplôme, d’un(e) enseignant(e) du lycée Loritz, d’un professionnel géomaticien membre de l’équipe pédagogique, et d’un ou plusieurs représentants de la structure d’accueil, lesquels se concertent pour la délivrance de trois notes : de stage (correspondant au déroulement du stage, aux qualités des rendus et de l’implication), d’oral (correspondant à l’exposé de soutenance, à la qualité des réponses au question et du dialogue avec le jury), et d’écrit (correspondant au rapport de stage systématiquement rédigé, tenant compte des acquis des enseignements du premier semestre, DAO-PAO par exemple pour la qualité formelle du rapport et des cartes).
Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.