Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de lille de l'université de lille, spécialité génie biologique et agroalimentaire
Ce master forme des ingénieurs capables de mettre en œuvre des politiques QHSE, d’organiser et d’optimiser les systèmes de production, et de concevoir des produits ou procédés innovants en génie biologique et agroalimentaire.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
42 rue Paul Duez
59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Les secteurs industriels en lien avec la bioéconomie (agroalimentaire, grande distribution, biotechnologies, cosmétique, pharmaceutique, valorisation des bioressources et biodéchets, bioénergie, environnement…) sont des piliers de l’économie française et connaissent d’importants besoins en recrutement. L’industrie agroalimentaire est le 1er secteur industriel français (2e rang européen), tant en termes d’emploi (près de 440000 salariés), que de chiffre d’affaires (plus de 200 milliards €), et du nombre d’entreprises (plus de 19000) (source : Le panorama des industries agroalimentaires 2024 - Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire). Le secteur des biotechnologies français compte lui environ 720 entreprises (3e rang européen) et présente une dynamique de croissance de 10 à 15% par an (sources : France Travail, Chambre de Commerce et d’Industrie France).
Toutes ces industries de la bioéconomie font face, dans un contexte concurrentiel et réglementaire toujours plus exigeant, à des défis majeurs : productivité, qualité et sécurité sanitaire, attentes des consommateurs, révolution numérique et développement de l’industrie 4.0, enjeux environnementaux et sociétaux.
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs exerçant dans le domaine du génie biologique et alimentaire, capables de relever ces défis au sein des grands groupes comme des petites et moyennes entreprises. La certification ouvre sur un spectre de fonctions couvrant les métiers de la qualité-hygiène- sécurité-environnement, de la production et de la R&D, voire ceux de chef de produit et chargé d’affaires.
Débouchés / Résultats attendus
Au terme de sa certification, l’ingénieur Agroalimentaire dispose de compétences spécifiques fondées sur une solide culture scientifique lui permettant de traiter des problématiques complexes dans le domaine du génie biologique et alimentaire :
Traiter une problématique ou un projet industriel en mobilisant des connaissances en biochimie, nutrition, microbiologie, sciences des aliments, génie des procédés.
Participer à l’élaboration de la stratégie d’une entreprise du secteur alimentaire ou biologique, la décliner en actions à l’échelle d’un service ou d’une équipe, en intégrant les enjeux économiques, industriels et de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS).
Piloter un système de management Q/HS/SE (Qualité, Hygiène, Sécurité alimentaire, Sécurité du personnel et Environnement) : concevoir et mettre à jour la documentation et les procédures, garantir leur application, identifier dysfonctionnements et risques, analyser les causes, proposer des solutions, conduire des plans d’actions correctives ou préventives, gérer une démarche de certification.
Piloter et améliorer un système de production alimentaire ou biologique : fixer les objectifs, mobiliser les moyens humains, matériels et méthodologiques, garantir la réalisation dans le respect des exigences de coûts, délais, qualité et sécurité, et assurer l’amélioration continue.
Piloter des projets R&D pour innover ou améliorer un produit ou procédé : évaluer la faisabilité technique, économique et réglementaire, rédiger un cahier des charges, définir une stratégie d’étude, mettre en œuvre les expérimentations, analyser les résultats et produire des livrables scientifiques et techniques.
À ces compétences scientifiques et techniques s’ajoutent des compétences transversales permettant à l’ingénieur d’évoluer dans des environnements complexes :
Identifier, analyser et exploiter des informations scientifiques, techniques ou réglementaires pour répondre à une problématique industrielle.
Piloter un projet avec une vision globale, intégrant les contraintes économiques, industrielles et DDRS.
Communiquer, négocier et convaincre différents interlocuteurs, y compris en contexte international ou interculturel.
Travailler en équipe de manière inclusive, notamment avec des personnes en situation de handicap.
Manager une équipe et gérer les situations conflictuelles.
Adopter une posture réflexive sur son activité et son parcours professionnel.
Programme & Référentiel
Concevoir et mettre en œuvre des politiques Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire, Sécurité du personnel et de l'Environnement professionnel et naturel (Q/HS /SE) dans le domaine du génie biologique et alimentaire
Conduire, gérer et faire évoluer des productions alimentaires ou biologiques
Concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les conditions obligatoires de la certification sont les suivantes :
- Acquisition des trois blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel
- Une expérience à l’international est obligatoire.
- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum.
- Une alternance en entreprise est possible en dernière année de cursus selon les calendriers d'alternance prévus par l'école et permettant la validation des 3 blocs de compétences.
- Un niveau attesté d’Anglais minimum obligatoire (Niveau B2 du cadre européen commun de références pour les langues).
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.