La formation LEA prévoit une spécialisation progressive. Dès le semestre 4 de la Licence 2, un enseignement d’ouverture professionnelle permet aux étudiants de découvrir les différents secteurs d’activité
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
42 rue Paul Duez
59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Ouverte sur les métiers de la négociation internationale, du commerce international, du tourisme, de la traduction spécialisée, de la coopération internationale et des relations interculturelles, la licence LEA vous propose d’utiliser vos compétences en langues au sein des entreprises, des associations ou des administrations. Elle se compose : d’enseignements approfondis de langues vivantes, l’anglais et le français sur objectifs spécifiques (choix seulement accessible aux étudiants internationaux dont le français n’est pas la langue maternelle et ayant obtenu un titre étranger admis en équivalence du baccalauréat) de matières dites d’application comme l’économie, le droit, la gestion ou encore la communication. Un stage de 280 heures minimum en Licence 3 au sein d’une organisation à réaliser de préférence à l’étranger complète la formation académique. De solides atouts que vous pourrez faire valoir auprès des entreprises privées ou des institutions publiques ouvertes sur la dimension internationale.
Débouchés / Résultats attendus
SAVOIRS THÉORIQUES Connaissance et pratique orale et écrite de deux langues étrangères au même niveau (niveau B2 – C1 en L3) dont l’anglais Connaissances des sociétés contemporaines étrangères Connaissance du fonctionnement et des enjeux du monde de l’entreprise, des différentes dimensions des entreprises internationales (dimension économique, stratégie comptable, financière, communication et informatique) Connaissance de l’environnement de l’entreprise et du travail, en France comme à l’étranger : économie, droit, géopolitique. SAVOIR-FAIRE S’exprimer de manière cohérente et avec aisance à l’écrit comme à l’oral en deux langues étrangères sur des sujets relatifs à la vie courante et à l’actualité économique, politique, sociale, culturelle des pays ou des régions concernés Traduire des textes contemporains portant sur l’actualité politique, économique, sociétale Maîtriser les bases de l’analyse socio-économique d’une entreprise Contribuer à la gestion commerciale, administrative et logistique à l’international Savoir définir et mettre en place les stratégies communicationnelles au sein de l’entreprise Savoir construire et développer une argumentation économique en langues étrangères Maîtriser la méthode du compte rendu et du commentaire de documents en langues étrangères (analyse critique, synthèse, rapport...) relatif à l’histoire économique et sociale des pays ou des régions concernés Maîtriser la méthodologie et les outils de recherche documentaire appliqués aux langues étrangères Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales SAVOIR-ÊTRE Capacités d’adaptation Capacités d’organisation Travail en autonomie et en équipe Esprit critique Facilité d’intégration à l’international ou dans les milieux interculturels COMPÉTENCES ADDITIONNELLES Maîtrise des principaux outils informatiques. Culture numérique. Pratique orale et écrite d’une Langue Vivante 3
Programme & Référentiel
3 ans de formation organisés sur 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre. Des matières organisées autour de 4 blocs de compétences et de connaissances (BCC) : Analyser l’environnement national et international d’une organisation Communiquer en français et en anglais Communiquer en LV2-LV3 Développer un projet personnel et professionnel Des cours en amphi (cours magistraux - CM) et en salle (travaux dirigés - TD). Un stage obligatoire de 280 heures minimum en Licence 3. Une validation des blocs sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 180 crédits pour valider la Licence. Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.