Diplôme d'etat d'infirmier en pratique avancée mention oncologie et hémato-oncologie

Certification : De infirmier en pratique avancée

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38988
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 706 €

Présentation

Le diplôme d'Etat Infirmier en pratique avancée confère le grade de master.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’infirmier(ère) [en] pratique avancée, est un (e) infirmier(ère) expert (e), titulaire du [diplôme de grade] master dédié. Après une expérience clinique, il/elle a acquis les connaissances théoriques, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires aux prises de décisions complexes en autonomie dans son champ de compétences, avec la responsabilité de ces actes. L’infirmier(ère) [en] pratique avancée mobilise ses compétences cliniques pour poser des diagnostics permettant l’orientation thérapeutique et la réalisation des prescriptions adaptées aux patients. Elle développe son expertise fondée sur la recherche et les données probantes. » Les infirmier(ère)s en pratique avancée disposent de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical Le ou les domaines d'intervention ouverts à l'exercice infirmier en pratique avancée, dont la mention correspondante est inscrite dans le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée, sont les suivants : 1° Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires. La liste des pathologies chroniques stabilisées est établie par arrêté du ministre chargé de la santé ; 2° Oncologie et hémato-oncologie ; 3° Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; 4° Psychiatrie et santé mentale ; 5° Urgences, à la condition que cette activité soit exercée par un établissement de santé disposant d'une autorisation d'activité de soins de médecine d'urgence donnée en application de l'article R. 6123-1.

Débouchés / Résultats attendus

ompétences attestées : 1 - Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées 2 - Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé 3 - Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique 4 - Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés 5 - Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique 6 - Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

Programme & Référentiel

LA FORMATION est constituée d’une première année en tronc commun permettant : -un approfondissement des connaissances cliniques (sémiologie médicale, examen clinique…) ; -une meilleure compréhension du système de santé français ; -l’utilisation d’outils d’amélioration de la qualité des soins ; -l’apprentissage Une deuxième année spécifique pour chacune des cinq mentions (soit ici oncologie et hémato-oncologie) comprenant un stage de 4 mois dont les objectifs sont en lien direct avec la mention choisie.