Intégré dans le master mention Psychologie, le parcours « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’art » (M1-M2) donne la possibilité à des psychologues cliniciens d’exercer les fonctions qui sont les leurs (entretien, bilan, expertise, psychothérapie individuelle/de groupe, formation, montage de projet, etc.) avec une forte valeur ajoutée concernant les approches médiatisées par l’art. Les thérapies médiatisées peuvent être définies comme des dispositifs thérapeutiques utilisant une pratique artistique (musique, théâtre, peinture, vidéo, danse, etc.), facilitant les processus psychiques spécifiques mobilisés par la situation ainsi créée : créativité, expression, élaboration de situations douloureuses ou conflictuelles, etc. Ces praticiens seront en capacité de présenter la spécificité de leur approche, de travailler à la mise en place de dispositifs en prenant en compte les demandes institutionnelles et personnelles, de conduire et adapter ces dispositifs et enfin, d’en évaluer cliniquement les effets.
Du point de vue scientifique, l’équipe d’enseignant-chercheurs, adossée au LAPCOS (EA7278), travaille depuis de nombreuses années à une modélisation psychanalytique rigoureuse des enjeux de la création quand elle est prise dans une relation thérapeutique. De nombreux articles et ouvrages en témoignent, notamment Les médiations thérapeutiques par l’art. le Réel en jeu (dir. Vinot F. & Vives J.-M., Eres, 2014), et la création de la collection Les voies de la médiation aux éditions Arkhê, avec un premier volume intitulé La médiation par le théâtre. Freud et Dionysos sur la scène thérapeutique (Raufast L., Vinot F. & Vives J.-M., Arkhê, 2019). L’objectif est de créer une modélisation opérationnelle et transmissible de l’intervention médiatisée dans des secteurs aussi différents que le soin, l’accompagnement, la fonction personnel ou la formation. L’équipe est intégrée dans des réseaux internationaux
Ce parcours de Master est unique en France, accueille de nombreux étudiants d’autres universités, notamment étrangères, et a établi plusieurs conventions avec des universités brésiliennes, ainsi qu’une délocalisation à l’Université Dragomanov (Ukraine).