But sciences des données parcours sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels

Certification : But science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels

Proposée par Université Clermont Auvergne — 63100 Clermont-Ferrand

Formation Professionnelle
RNCP 35402
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

24 570 €

Présentation

- Fort soutien des organisations d¿employeurs, des entreprises et des établissements publics. - Orientation sécurité unique au niveau national. - Proportion importante de Travaux Pratiques et de projets de groupes.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
49 boulevard François Mitterrand 63100 Clermont-Ferrand
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le BUT Sciences des Données (ex STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l'informatique décisionnelle. Les données détenues par les entreprises comme celles engagées dans les réseaux sociaux sont aujourd'hui à la base de la décision mais sont également exposées à de nouvelles formes de criminalité numérique. Les étudiants sont formés à l'utilisation de nombreuses méthodes statistiques, à l'exploitation des informations par un ordinateur et aux systèmes de surveillance et de détection des Cyberattaques. Le parcours Visualisation et Conception d'outils décisionnels, renforce l'aspect informatique du diplôme, notamment en se concentrant sur les diverses étapes de la chaîne décisionnelle.

Débouchés / Résultats attendus

Le Bachelor Universitaire de Technologie Sciences des Données est un diplôme universitaire national à Bac + 3. Il confère le grade de Licence Professionnelle. Articulé sur une approche par compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l¿étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s¿appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques. Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.

Programme & Référentiel

Le Diplôme offre aux étudiants une compréhension extensive de la chaîne décisionnelle, c'est-à-dire de l'ensemble des procédés impliqués dans l'utilisation des données informatiques en entreprise. Elle s'organise autour de trois axes, correspondant aux trois blocs de compétence : - L'axe statistique, qui se concentre sur les aspects d'analyse des données, avec des modules présentant les outils statistiques simples en début de formation, pour aller sur des outils de prédiction, de data mining, de classification automatisée et d'intelligence artificielle en fin de formation. On y trouve aussi l'étude des méthodes de sondage pour permettre la construction d'enquêtes efficaces. - L'axe informatique, se consacrant au traitement et à la gestion des données. On y trouvera des modules de programmation, de bases de données, ainsi que des modules introduisant des outils dédiés pour l'extraction, le nettoyage et la visualisation des données. En fin de formation, on y trouvera des modules liés au Big Data et à l'intelligence artificielle. - L'axe économie/droit aide les étudiants à se repérer dans les environnements économique, réglementaire, géopolitique afin de mieux comprendre les évolutions et les enjeux de l¿économie du numérique et des données. Ces enseignements apportent des clés d'analyse qui permettant aux étudiants d¿effectuer des diagnostics pertinents sur les situations que présentent les données. L'aspect légal n'est pas à négliger car l'une des compétences du data analyst est de savoir quels types de traitement sont interdits dans les règlements nationaux et européens. Cet axe englobe aussi des enseignements d¿anglais et de communication tournés vers la restitution d'analyse. A ces trois axes s¿ajoute la spécificité du département SD d'Aurillac, la Cybersécurité qui constitue jusqu'à 30% des enseignements. Elle est abordée sous l'angle de la protection des données, et des enjeux juridiques de leur traitement. Cela couvre des matières très vastes allant du cadre juridique avec le Règlement Général de Protection des Données, aux bonnes pratiques de sécurité, à la cryptographie, en passant par le réseau, l'administration système, l'identité numérique/biométrie, et la sécurité des applications Web.