Lp bio-industries et biotechnologies - parcours type : sécurité, qualité et microbiologie en industries agroalimentaires (sqmia)

Certification : Licence professionnelle bio - industries et biotechnologies (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE AIX MARSEILLE AMU — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 40411
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 100 €

Présentation

Les diplômés sont capables d'assurer des missions (i) de mise en place et de gestion d'une démarche qualité en industrie alimentaire et (ii) de maîtrise de la sécurité et de la qualité des produits alimentaires.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Place Victor Hugo 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le but de la licence professionnelle est de former des étudiants à devenir des agents de maîtrise hautement qualifiés, répondant aux besoins de l'industrie agro-alimentaire dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la maîtrise des processus biologiques et des risques alimentaires.La région PACA possède un grand nombre de PME orientées vers l'industrie agro-alimentaire en raison de la spécificité de la région (production de fruits et légumes –pôle de compétitivité- produits de la mer, spécificité des productions provençales et méditerranéennes). Toutes ces entreprises doivent intégrer les normes de qualité et de prévention des risques et recherchent des intervenants de niveau intermédiaire pour prendre en charge ces dossiers au sein de l'entreprise.

Débouchés / Résultats attendus

À l'issue de la formation, les diplômés connaissent les processus biologiques impliqués dans l'élaboration d'un produit alimentaire et la maîtrise des différents aspects d'hygiène et de sécurité alimentaire d'un processus, les diplômés sont à même de :

  • Développer les techniques analytiques modernes et de faire évoluer les procédés de fabrication et de contrôle vers une sécurité accrue du produit fini.
  • Mettre en œuvre des démarches qualité & d'expertise dans les domaines de l'agro-alimentaire et de la restauration collective, en s'appuyant sur des connaissances du secteur industriel, des processus biologiques et microbiologiques et des procédés techniques & technologiques spécifiques.
  • Élaborer une démarche d'analyse et de résolution de problème de contamination alimentaire pour assurer la sécurité sanitaire de la matière première au produit fini en identifiant les points sensibles de contamination dans les processus d'élaboration et de transformation des produits alimentaires.
  • Effectuer une veille technologique et présenter au sein de l'entreprise du domaine alimentaire les nouvelles méthodologies et voies d'améliorations de la qualité, de l'hygiène et de la commercialisation des produits en conformité avec les normes en vigueur.

Programme & Référentiel

Semestre 1

  • Stabilité alimentaire et traçabilité (4 crédits)
  • Contrôle qualité (10 crédits)
  • Analyses et contrôles (8 crédits)
  • Veille technologique (4 crédits)
  • Sécurité sanitaire et tracabilité alimentaire (4 crédits)

Semestre 2

  • Filières alimentaires (8 crédits)
  • Projet tutoré ou professionnel (6 crédits)
  • Stage ou activité professionnelle en entreprise (12 crédits)
  • Enjeux et évolution en industrie agro-alimentaire (4 crédits)