Certificat de formation de base à la sécurité

Certification : Certificat de formation de base à la sécurité (habilitation)

Proposée par SXM SANTE TRAVAIL — 32300 Saint-Martin

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 450 €

Présentation

Alternance de cours théoriques et de mises en situation pratiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
12 BD HUBERT PETIT APPT 4- MARIGOT 32300 Saint-Martin
Académie
Toulouse
Département
Gers
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

En application de l’arrêté du 26 juillet 2013 relatif à la délivrance du certificat de formation de base à la sécurité permet de : Survivre en mer en cas d’abandon du navire Réduire au minimum le risque d’incendie et être préparé à faire face à des situations dues à un incendie Lutter contre les incendies et les éteindre Effectuer les gestes de premiers secours Appliquer les procédures d’urgence Prendre des précautions pour prévenir la pollution du milieu marin Contribuer à l’efficacité des communications à bord du navire

Débouchés / Résultats attendus

Le certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) est une formation à la sécurité obligatoire pour toute personne embarquée.

Programme & Référentiel

- Techniques individuelles de survie (TIS) : 15 heures 1/ Enseignements théoriques relatifs à la compétence « survivre en mer en cas d’abandon du navire » Enumérer les situations d’urgence, identifier les types d’engins de sauvetage, expliquer la fonction des éléments de l’armement des embarcations et radeaux de sauvetage…. 2/ Exercices pratiques relatifs à la compétence « survivre en mer en cas d’abandon du navire » Endosser une brassière de sauvetage, mettre et utiliser une combinaison d’immersion, sauter dans l’eau sans se blesser, redresser un radeau de sauvetage renversé…. - Formation de base à la lutte contre l’incendie (FBLI) : 18 heures 1/ Enseignements théoriques relatifs à la compétence « réduire au minimum le risque d’incendie et être préparé à faire face à des situations d’urgence dues à un incendie » Organisation de la lutte contre l’incendie à bord, emplacement des dispositifs de lutte contre l’incendie et des issues de secours, éléments de l’incendie te de l’explosion, types et sources d’inflammation, matériaux inflammables… 2/ Exercices pratiques relatifs à la compétence « Lutter contre les incendies et les éteindre » Utiliser divers types d’extincteurs d’incendie portatifs, utiliser un respiratoire autonome, éteindre des incendies peu importants, lutter contre l’incendie dans des espaces clos remplis de fumées en portant un appareil respiratoire autonome… - Premiers secours élémentaires (constitué par l’enseignement médical niveau 1) : 11 heures Elle comporte trois unités de valeur (UV) : 1. L’UV-PSC 1, d’une durée minimale de sept heures, sanctionnée par l’obtention de l’attestation de formation à l’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau I telle que définie dans l’arrêté du 24 juillet 2007 susvisé. La détention de l’UV-PSE 1 valide aussi ce niveau de formation. 2. L’UV-HPR, hygiène et prévention des risques : HPR 1 : Prévention des risques professionnels maritimes ; 3. L’UV-AMMCT 1, aide médicale en mer - consultation télémédicale de niveau 1, d’une durée d’une heure, incluant une formation : - aux procédures d’aide médicale en mer et de consultation télémédicale d’urgence ; - à l’utilisation de la dotation médicale et des guides médicaux de bord ; - à la préparation d’une évacuation sanitaire. - Sécurité des personnes et responsabilités sociales (SPRS) : 8 heures Enseignements théoriques relatifs aux compétences : appliquer les procédures d’urgence, prendre des précautions pour prévenir la pollution du milieu marin, observer des pratiques de travail sûres, contribuer à l’efficacité des communications à bord des navires, contribuer au maintien des bonnes relations humaines à bord des navires, comprendre et prendre les mesures nécessaires pour gérer la fatigue.