De sage-femme

Certification : De sage - femme

Proposée par Sorbonne Université — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 35805
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Depuis 2025, le Dépt. Maïeutique fait partie de la Faculté de Santé de Sorbonne Université et forme les sages-femmes via une recherche innovante et des stages de pointe. Il recrute 44 étudiants dont 30 à la Pitié, 10 à Créteil et 4 en Nouvelle-Calédonie.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
21 rue de l'école de médecine 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Assurer la surveillance et le suivi médical de la grossesse (déclaration de grossesse, préparation psychoprophylactique à l’accouchement, à la naissance et à la parentalité, suivi médical du travail et pratique des accouchements eutociques, suivi médical du post-partum et réalisation de soins post natals, consultation de contraception, suivi gynécologique de prévention et de dépistage, prescriptions médicamenteuses et vaccinations des femmes, de la mère, de l’entourage et de la fratrie). Exercer une profession médicale autonome définie par le Code de la Santé Publique et règlementée par un Ordre professionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme d’État

Programme & Référentiel

Le diplôme de Formation générale en sciences maïeutiques (FGSMa) sanctionne le premier cycle, soit les trois premières années d’études. Il comprend six semestres de formation (dont ceux du PASS), qui sont validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au grade licence. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances théoriques (UE-Unités d’enseignement) et cliniques de la 2e année et 3e année en FGSMa sont validées selon des modalités définies par la structure et approuvées par l’université. Les UE sont constituées par un socle commun de connaissances en études médicales (sémiologie, embryologie, anatomie, physiologie, pathologie, agents infectieux, pharmacologie, hormonologie-reproduction, santé-société-humanité, santé publique, démarche de recherche, C2I (informatique, anglais…) et en spécialité (gynécologie, obstétrique, maïeutique, néonatologie, pédiatrie). Le deuxième cycle des études comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens. Il est sanctionné par le diplôme d’État et correspond au grade Master. L’évaluation des aptitudes et acquisitions des connaissances de la 4e et 5e année porte sur les UE théoriques dans les domaines suivants : obstétrique, maïeutique, démarche clinique, diagnostic anténatal et médecine fœtale (14 à 16 ECTS), néonatologie-pédiatrie (6 à 10 ECTS), gynécologie-santé génésique des femmes et assistance à la procréation (4 à 8 ECTS), pharmacologie (2 à 4 ECTS), santé publique (4 à 6 ECTS), sciences humaines et sociales-droit, économie, management et langue étrangère (6 à 8 ECTS), recherche (2 à 4 ECTS), réalisation d’un mémoire (4 à 6 ECTS), ainsi qu’un parcours personnalisé. L’évaluation porte aussi sur les UE cliniques qui visent à développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession décrite dans le référentiel « métier et compétences de la sage-femme » accessible sur le site du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes et la maîtrise du raisonnement clinique. Elles comprennent des stages valorisés à hauteur de 48 à 68 ECTS.