Bureautique - excel vba initiation

Certification : Automatiser des processus dans les applications microsoft office avec vba (tosa)

Proposée par SARL ACKWARE — 51100 Reims

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 064 €

Présentation

Les fonctionnalités du tableur ne permettent pas de traiter certaines applications trop complexes ou d'automatiser toutes les tâches répétitives.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
39 AVENUE HOCHE - BATIMENT B - 2EME ETAGE 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Automatiser les tableaux, les calculs, le traitement des données. Maîtriser les bases de la programmation en VBA. Enregistrer, modifier et écrire des procédures en VBA.

Débouchés / Résultats attendus

Certification TOSA

Programme & Référentiel

Enregistrer, modifier et exécuter une macro - Utiliser l'enregistreur de macros. - Modifier une macro enregistrée. - Mettre au point des macros usuelles : impression, tri - Affecter une macro à un bouton, un objet. - Affecter une macro à une barre d'outils, un menu. - Créer une macro accessible depuis tous les classeurs. Programmer avec Excel - Écrire directement une macro dans l'éditeur Visual Basic. - Intégrer la notion d'objets, méthodes et propriétés. - Utiliser des variables pour optimiser le code. - Gérer le pointeur de cellule : position, déplacement, sélection dynamique. - Manipuler les feuilles, les classeurs par macro. - Transférer les données d'une feuille dans une autre. - Créer des macros interactives : Inputbox, Msgbox. - Effectuer des tests : If, Then, Else, Select Case. - Mettre en place des boucles pour les traitements répétitifs : Do, Loop, For, Next, For Each. - Traiter les erreurs : On Error. - Figer l'écran, désactiver les messages d'alerte. - Déclencher automatiquement des macros à l'ouverture d'un classeur ; à sa fermeture. Gérer une base de données par macro - Maîtriser la base de données pour la programmer. - Macros d'extraction : utiliser les filtres élaborés pour interroger et extraire sur critères multiples. - Macros de consolidation : consolider des données issues de plusieurs bases. - Créer un formulaire personnalisé (UserForm) avec zones de saisie, listes déroulantes, boutons d'option, cases à cocher, etc. - Contrôler les données par macro et les transférer dans la feuille de calcul. «Déboguer» une macro - Exécuter au pas à pas, poser des points d'arrêts. - Contrôler les valeurs contenues dans les variables. - Ajouter des espions.