Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
1 615 €
Présentation
Pour un premier passage, les frais d'examens de 233€ (théorique et pratique) sont inclus. Le véhicule double commande pour la formation sera fourni.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
L’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) est subordonné à la réussite d’un examen, comprenant des épreuves théoriques d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission. Cet examen vise à évaluer le respect de la condition d'aptitude professionnelle requise, mentionnée à l'article L. 3120-2-1 du code des transports, qui consiste à être en capacité d'assurer dans des conditions de confort et de sécurité le transport de passagers, dans le respect des règles applicables à sa profession et à être en capacité d'informer de manière claire les passagers sur la facturation des courses. Il est organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat.
Débouchés / Résultats attendus
Les épreuves théoriques d’admissibilité se composent de sept épreuves. Cinq d’entre elles relèvent du tronc commun des examens d’accès aux professions du transport public particulier de personnes (T3P), et portent sur la connaissance, par le candidat, de la réglementation du T3P, des règles de sécurité routière, de la gestion, ainsi que sur sa maîtrise de la langue française et de la langue anglaise. S’y ajoutent deux épreuves spécifiques à l’examen d’accès à la profession de conducteur de VTC, portant sur la connaissance du développement commercial et de la gestion propre à l'activité de conducteur VTC, et de la réglementation nationale spécifique de l'activité de conducteur de VTC. Les épreuves théoriques comprennent des questions à réponses courtes (QRC) et des questions à choix multiples (QCM), à l’exception des épreuves de sécurité routière et d’anglais, qui ne comportent que des QCM. Elles sont chacune affectées d’un coefficient, compris entre 1 et 3. Une note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves théoriques est éliminatoire, à l’exception de l’épreuve d’anglais, pour laquelle constitue une note éliminatoire une note inférieure à 4/20. Est admissible le candidat qui obtient une moyenne pondérée de 10/20 ou plus, calculée sur l’ensemble des épreuves théoriques. Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité. L’épreuve d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une course de VTC. Elle a pour objectif d'évaluer dans un cadre concret la capacité du candidat à assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de 20 minutes. L'épreuve est notée sur vingt points. La notation est effectuée par groupe de compétences. Est déclaré reçu à l'examen le candidat qui a obtenu une note d'au moins 12/20 à l'épreuve pratique, indépendamment des notes obtenues lors de la phase d’admissibilité.
Programme & Référentiel
Compétences théoriques évaluées (épreuves de tronc commun) : A- Réglementation du transport public particulier de personnes ; B – Gestion 1. Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité ; 2. Connaître les différentes formes juridiques d'exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…) ; 3. Connaître les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales ; 4. Connaître les différentes formalités déclaratives ; 5. Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l'artisanat ;6. Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage…) ; C- Sécurité routière ; D – Capacité d’expression et de compréhension en langue française sur la base d’un texte de 15 à 20 ligne ; 1. Comprendre un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec l'activité des transports ; 2. Comprendre et s'exprimer en français ; E – Capacité d’expression et compréhension en anglais. Compétences évaluées (épreuves spécifiques VTC) : F(V) : Développement commercial et la gestion propre à l'activité de voiture de transport avec chauffeur ; G(V) : Réglementation nationale spécifique de l'activité de voiture de transport avec chauffeur ; Compétences pratiques évaluées : A- Conduite et sécurité : A.1 - Conduire en sécurité et respecter le code de la route ; A.2- Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers ; A.3 - Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages ; B- Relation client : B.1- Avoir une présentation générale et attitude adaptées ;B.2- Savoir accueillir le client, se comporter durant le parcours et prendre congé ; B.3 - Savoir vérifier l’état du véhicule avant et après la prestation ; C- Construction du parcours et accompagnement touristique : C.1- Savoir élaborer et suivre un parcours ; C.2- Savoir délivrer des informations touristiques et pratiques ; D- Facturation et paiement : D.1- Savoir établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l’encaissement.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.