Test de connaissance du français intégration, résidence, nationalité (tcf irn)

Certification : Test de connaissance du français intégration, résidence, nationalité (tcf irn)

Proposée par POINFOR

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

166 €

Présentation

Le candidat est positionné sur un continuum de 2 niveaux allant du A2 au B1, comme défini par la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Aube
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Obtenir le TCF, test de niveau linguistique en français. Le score obtenu au TCF détermine de façon fiable le niveau de connaissance de la langue française. Le TCF IRN est un test de français général et professionnel qui a pour objectif de mesurer le niveau de compétences en français sous forme de tâches pratiques permettant d’évaluer et de certifier les compétences à communiquer en contexte professionnel et quotidien. Toutes les activités professionnelles nécessitant la maîtrise du français à l’oral et/ou à l’écrit sont concernées.

Débouchés / Résultats attendus

Chaque candidat reçoit une attestation qui comporte : - un score pour la compréhension orale et un score pour la compréhension écrite - une note sur 20 pour l'expression orale et une note sur 20 pour l'expression écrite - un niveau par compétence (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite), pour pourra aller de "A2" à "B1" - une indication concernant l'atteinte ou non du niveau requis dans le cadre d'une demande de naturalisation française : "B1 atteint" ou "B1 non atteint" -- une indication concernant l'atteinte ou non du niveau requis dans le cadre d'une demande de carte de résident en France : "A2 atteint" ou "A2 non atteint

Programme & Référentiel

La certification est composée de quatre épreuves insécables : - une épreuve de compréhension orale de 15 minutes, composée de 20 questions à choix multiple. L'épreuve a pour objectif d'évaluer la façon dont les candidats reçoivent des messages parlés produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu francophone ; - une épreuve de compréhension écrite de 20 minutes, composée de 20 questions à choix multiple. L'épreuve a pour objectif d'évaluer la façon dont les candidats reçoivent des messages écrits produits par un ou plusieurs locuteurs en milieu francophone ; - une épreuve d'expression écrite de 30 minutes, composée de 3 tâches. L'objectif de la tâche 1 est d'évaluer la façon dont les candidats rédigent un message pour décrire un objet en réaction à une question posée. L'objectif de la tâche 2 est d'évaluer la façon dont les candidats rédigent un récit d'activités en fonction d'un objectif précis. L'objectif de la tâche 3 est d'évaluer la façon dont les candidats donnent leur avis ; - une épreuve d'expression orale de 10 minutes : le candidat répond à 3 questions posées par un examinateur lors d'un entretien individuel. L'épreuve a pour objectif général d'évaluer les candidats sur leur capacité à échanger avec une personne qu'ils ne connaissent pas, de manière spontanée et continue et à obtenir des informations. L'objectif de la tâche 1 est d'évaluer la capacité du candidat à parler de lui-même (identité, parcours professionnel). L'objectif de la tâche 2 est d'évaluer la capacité du candidat à obtenir des informations dans une situation en interaction. L'objectif de la tâche 3 est d'évaluer la capacité du candidat à exprimer son opinion, sa préférence. La certification situe le candidat sur le niveau A2 ou B1 de l'échelle du CECRL.