Certificat de formation spécifique à la sûreté

Certification : Certificat de formation spécifique à la sûreté (habilitation)

Proposée par OROPEX CONSEIL — 83000 Toulon

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

300 €

Présentation

L¿animation et l¿encadrement de cette formation est assurée par un formateur ayant l¿expertise et l¿expérience de la mise en ¿uvre des savoirs et concepts enseignés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
58 Avenue Maréchal FOCH 83000 Toulon
Académie
Nice
Département
Var
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Au sortir de la formation, le (la) stagiaire sera capable de reconnaître les menaces pour la sûreté, de comprendre la nécessité et les moyens de maintenir une prise de conscience de la sûreté, de rester vigilant, d¿assurer le maintien des conditions décrites dans le plan de sûreté du navire, de procéder à des inspections de sûreté régulières du navire, d¿utiliser de façon appropriée, le matériel et les systèmes de sûreté dont il (elle) dispose.

Débouchés / Résultats attendus

Pour se voir délivrer l¿attestation, il faut avoir suivi la formation et démontrer avoir atteint la norme de compétences minimales requises. Un contrôle de connaissances écrit, d¿une durée de 30 mn, est réalisé à l¿issue de la formation, sous forme d¿un QCM d¿une vingtaine de questions. Pour être reçu à l¿examen, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. Le certificat est délivré aux détenteur(trice)s de l¿attestation de « formation spécifique à la sûreté » par le service des affaires maritimes dont dépend le stagiaire.

Programme & Référentiel

Présentation de la règlementation nationale et internationale liée à la sûreté. Le code ISPS Rôle et responsabilités des différents acteurs. Prévention des actes illicites (armes ; substances engins dangereux) ; les techniques de fouille. Protection du navire, contrôle des accès (PIM), du chargement, et des approvisionnements. Les matériels d¿aide à la protection du navire et des personnes. La protection des communications Étude de situations d¿urgence ; méthodes d¿évaluation du risque pour la sûreté, de la menace et de la vulnérabilité. Étude du plan de sûreté et procédures à suivre pour les audits internes, les inspections, le contrôle et la surveillance continue des activités de sûreté spécifiées dans un plan de sûreté du navire. La formation et les exercices à bord.