Titre professionnel employé administratif et d' accueil - tp eaa

Certification : Tp employé administratif et d'accueil

Proposée par INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP

Formation Professionnelle
RNCP 36803
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 225 €

Présentation

De manière très concrète, tous les aspects de cette fonction sont abordés (élaboration des documents administratifs, activités liées à l'accueil). Autour de cas pratiques et grâce à notre pédagogie participative, nous resterons à l'écoute de vos besoins !

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l'environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l'aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure. Au quotidien, il assure l'accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier ; il/elle effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d'informations tant à l'interne qu'à l'externe. Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones, et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un cloud, afin d'assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur. L'employé administratif et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d'accueil conforme à la culture de la structure. L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L'utilisation quotidienne d'outils collaboratifs, d'une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques. Les conditions d'exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation aux différents contextes de travail. L'employé administratif et d'accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d'activité dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l'afflux de visiteurs et d'appels téléphoniques nécessitent une capacité d'organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de cette formation, le-la stagiaire sera en capacité de retranscrire, mettre en forme, saisir des documents professionnels, contrôler certaines données chiffrées, mais aussi d'orienter, renseigner sur site ou au téléphone tout interlocuteur.

Par ailleurs, le titre professionnel délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social est une certification qui permet à son titulaire de justifier du suivi de la formation lui ayant permis d'acquérir certaines compétences et qualifications spécifiques transposables dans le cadre de ses activités professionnelles.

Programme & Référentiel

1. Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte

Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur

Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information

Trier et traiter les e-mails et le courrier

Classer et archiver les informations et les documents

2. Assurer l'accueil d'une structure

Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs

Traiter les appels téléphoniques

Répondre aux demandes d'informations internes et externes