Français de l'aviation fcl 055 pilote vfr vol à vue

Certification : Certificat des compétences linguistiques pour le vol à vue pour pilotes d'avion, d'hélicoptère et dirigeable fcl.055

Proposée par Monsieur TONI GIACOIA — 37100 Tours

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 745 €

Présentation

Formateur francophone natif. Plus de 40 ans dans l’aéronautique en français et en anglais. Entraînement personnalisé, s’adapte à tous les besoins. Applique aussi souvent que possible les standards de la DGAC sans négliger les phraséologies locales.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
26 RUE DU CAPITAINE POUGNON ENTREE 1 37100 Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Réussir la qualification RS5582 de radiotéléphonie des pilotes pour le vol à vue FCL .055 (VFR) en français, notamment obtenir un niveau 4, 5 ou 6 OACI en français. Améliorer les compétences suivantes : Communiquer efficacement dans des échanges radiotéléphoniques avec un organisme de contrôle de la circulation aérienne ; communiquer efficacement en face-à-face. S’exprimer avec précision et clarté sur des sujet aéronautiques ainsi que sur des sujets courants Traiter efficacement les difficultés linguistiques induites par des complications et des évènements imprévus dans le cadre d’une situation de travail ordinaire de pilote ou d’une tâche de communication à laquelle un pilote est habitué en temps normal. Utiliser un dialecte ou un accent compréhensible pour la communauté aéronautique francophone et internationale.

Débouchés / Résultats attendus

Permettre d’ajuster les six compétences langagières en fonction du test initial et des objectifs individuels. Une progression d’un voire deux niveaux OACI pour les longues sessions est possible si le travail est assidu. Sachant que le niveau de langue OACI pour le FCL 055, c'est-à-dire le résultat, n'est pas la moyenne des notes des 6 compétences (prononciation, structure, vocabulaire, débit, compréhension, interaction) mais le résultat de la plus faible des notes obtenues dans chacune de ces compétences. Toutefois, le test de français OACI de la DGAC est différent du test d’anglais OACI. Le jury en français attache moins d’importance aux compétences langagières qu’au format de l’examen, ce qui recentre les objectifs sur le langage aéronautique spécialisé en vol comme au sol, c’est-à-dire que le vocabulaire français de l’aviation a plus d’importance qu’en examen d’anglais aéronautique. Les compétences langagières en français restent importantes mais le centre de gravité se déplace sur le vocabulaire comparé à un test d’anglais. Modalités de passage et de validation de la certification : L’examen FCL .055 (RS5582) est accessible par candidature individuelle ou après un parcours de formation continue. Pour information (FCL ANGLAIS est un organisme de formation, pas de certification), les modalités d’évaluation de l’examen comprennent deux épreuves. Celles-ci peuvent être conduites soit par un binôme d’examinateurs en compétences linguistiques, soit par un seul examinateur en compétences linguistiques. Dans ce dernier cas, les épreuves doivent être enregistrées et font l’objet d’une correction par un second examinateur en différé, à la demande du pilote ou de la DGAC. Les deux épreuves incluent une simulation de vol avec les services du contrôle aérien, appelée vol fictif, qui inclut également l’explication d’une situation inhabituelle, et enfin, le collationnement de clairances après avoir écouté une bande sonore. Il existe trois niveaux de maîtrise des compétences linguistiques, basés sur l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques de l’OACI : le niveau 4 opérationnel, valable 4 ans, le niveau 5 avancé, valable 6 ans, et le niveau 6 expert, acquis définitivement. La durée de validité de la certification est de 4 ans. La validation partielle de la certification RS5582 n’est pas possible. Pour le renouvellement des mentions de compétence linguistique FCL.055 pour le vol à vue, deux épreuves sont requises : une simulation de vol avec les services du contrôle aérien, appelée vol fictif, incluant l’explication d’une situation inhabituelle ; et le collationnement de clairances après avoir écouté une bande sonore. Pour la prorogation, les candidats peuvent anticiper la prorogation de leur niveau au plus tôt de 12 mois avant l’échéance sans perdre l’acquis de la date de fin de validité de la compétence en vigueur. En cas d’échec, la compétence linguistique en cours de validité n’est pas remise en question jusqu’à sa date de fin de validité.

Programme & Référentiel

Test initial qui permet de faire un bilan de vos 6 compétences langagières telles que définies à l’appendice 2 de la partie FCL de l’annexe I du Règlement (UE) n°1178/2011 modifié du 3 novembre 2011. Entraînements à la communication : - Lors de communications radiotéléphoniques avec un organisme de la circulation aérienne (exercices de vols fictifs) ; - Lors d’échanges en face à face. Questions et conversations : - Sur des sujets aéronautiques - Sur des sujets généraux Mises en situation avec des organismes de circulation aérienne fictifs lors de phases normales et anormales de vols aux instruments. Ces vols fictifs permettent d’améliorer les réactions aux procédures de la radiotéléphonie internationale et leurs exécutions. Écoutes de bandes sonores pour s’entraîner à la compréhension des échanges lors de liaisons radio entre aéronefs et organismes de contrôle de la circulation aérienne et d’émissions météorologiques (ATIS ou VOLMET) ainsi qu’au collationnement des extraits audio. Plusieurs durées proposées : 10 h. – Formule express pour passer un niveau OACI juste au-dessus. Une seule compétence langagière faible peut être traitée avec au minimum 20 messages d’urgence courts et 10 longues situations inhabituelles. Progrès limités, ne concerne que les pilotes proches de l’objectif, mais cela peut suffire pour progresser d’un demi-niveau OACI. 20 h. – Formule rapide pour passer un niveau OACI juste au-dessus. Une voire deux compétences langagières faibles peuvent être traitées avec un minimum de 40 messages d’urgence courts et 20 longues situations inhabituelles. Possibilité de progresser d’un niveau OACI selon les résultats au test initial et les travaux accomplis. 30 h. – Préparation à l’examen FCL .055 pouvant traiter deux compétences langagières faibles en plus de 60 messages d’urgence courts et 30 longues situations inhabituelles au minimum. Possibilité de progresser d’un niveau OACI selon les résultats au test initial et les travaux accomplis. 40 h. – Préparation à l’examen FCL 055 pouvant traiter trois compétences langagières faibles en plus de 80 messages d’urgence courts et 40 longues situations inhabituelles au minimum. Possibilité de progresser d’un niveau OACI selon les résultats au test initial et les travaux accomplis. 50 h. – Préparation à l’examen FCL 055 pouvant traiter quatre compétences langagières faibles en plus de 100 messages d’urgence courts et 50 longues situations inhabituelles au minimum. Période suffisamment longue pour progresser d’un niveau OACI selon les résultats au test initial et les travaux accomplis. 65 h. – Préparation à l’examen FCL 055 permettant de se concentrer sur cinq compétences langagières avec en priorité les plus faibles en plus de 130 messages d’urgence courts et 65 longues situations inhabituelles au minimum. Une progression d’un voire deux niveaux OACI est possible si le travail est assidu. 80 h. – Formule complète pour préparer l’examen FCL .055