Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
2 930 €
Présentation
Entraînement personnalisé. Longue expérience pour adapter les formations et améliorer les compétences les plus faibles parmi les 6 compétences langagières telle que définies dans le DOC 9835 de l'OACI. Particulièrement pour l'expression orale.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
26 RUE DU CAPITAINE POUGNON ENTREE 1
37100 Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Réussir la qualification RS5583 de radiotéléphonie des pilotes pour le vol aux instruments FCL .055d (IFR) en anglais, notamment obtenir un niveau 4, 5 ou 6 OACI en anglais. Améliorer les compétences suivantes : Lire et comprendre des documents en anglais relatifs à l’exécution d’un vol aux instruments. Il s’agit de : - manuels de vol, - manuels d’exploitation, - informations météorologiques, - données de plan de vol de circulation aérienne déposés, - messages aux pilotes de type NOTAM, - cartes aéronautiques et autres documents associés. Communiquer : - sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol ; - avec un organisme de contrôle de la circulation aérienne. Le pilote doit être apte à comprendre et exécuter les procédures radiotéléphoniques. - s’exprimer et réagir de manière pertinente aux informations et aux instructions qui sont communiquées. - écouter et comprendre des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).
Débouchés / Résultats attendus
Permettre d’ajuster les six compétences langagières en fonction du test initial et des objectifs individuels. Une progression d’un voire deux niveaux OACI pour les longues sessions est possible si le travail est assidu. Sachant que le niveau de langue OACI pour le FCL 055, c'est-à-dire le résultat, n'est pas la moyenne des notes des 6 compétences (prononciation, structure, vocabulaire, débit, compréhension, interaction) mais le résultat de la plus faible des notes obtenues.
Modalités de passage et de validation de la certification :
Pour information (car FCL ANGLAIS est un organisme de formation, pas de certification), les modalités d’évaluation de l’examen comprennent trois épreuves. Celles-ci peuvent être conduites soit par un binôme d’examinateurs en compétences linguistiques, soit par un seul examinateur en compétences linguistiques. Dans ce dernier cas, les épreuves doivent être enregistrées et font l’objet d’une correction par un second examinateur en différé, à la demande du pilote ou de la DGAC. Les trois épreuves incluent un questionnaire à choix multiple de 10 questions, une simulation de vol avec les services du contrôle aérien, appelée vol fictif, qui inclut également l’explication d’une situation inhabituelle, et enfin, le collationnement de clairances après avoir écouté une bande sonore.
Il existe trois niveaux de maîtrise des compétences linguistiques, basés sur l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques de l’OACI : le niveau 4 opérationnel, valable 4 ans, le niveau 5 avancé, valable 6 ans, et le niveau 6 expert, acquis définitivement. La durée de validité de la certification est de 4 ans. La validation partielle de la certification RS5583 n’est pas possible.
Pour le renouvellement des mentions de compétence linguistique FCL.055d, deux épreuves sont requises : une simulation de vol avec les services du contrôle aérien, appelée vol fictif, incluant l’explication d’une situation inhabituelle ; et le collationnement de clairances après avoir écouté une bande sonore. Pour la prorogation, les pilotes ont deux options supplémentaires : soit utiliser un simulateur de vol (FFS ou FNPT II), soit effectuer un vol international en régime de vol aux instruments (IFR).
La prorogation de la compétence linguistique sur simulateur se fait sous la responsabilité d’un exploitant d’aéronef, d’un organisme de formation agréé (ATO) ou d’un organisme privé chargé du contrôle des compétences linguistiques (LPO). Cette séance sur simulateur FFS ou FNPT II doit comprendre au moins une étape de vol et être adaptée pour l’évaluation des radiocommunications en anglais.
Pour la prorogation lors d’un vol international en régime de vol aux instruments (IFR), cela se déroule sous la responsabilité de l’exploitant d’aéronef qui organise les épreuves. Les conditions d’organisation de ces épreuves sont définies par l’exploitant et peuvent être contrôlées par la DGAC. Plus d’informations sur France Compétences et le site de la DGAC.
Programme & Référentiel
Test initial qui permet de faire un bilan de vos 6 compétences langagières telles que définies à l’appendice 2 de la partie FCL de l’annexe I du Règlement (UE) n°1178/2011 modifié du 3 novembre 2011. Utilisation de cartes aéronautiques, NOTAM, informations météorologiques, manuels de vol et d’exploitation, et autres documents en anglais relatifs à l’exécution d’un vol aux instruments. Questions en anglais pour s’assurer de la compréhension écrite des documents. Questions et conversations relatives au vol aux instrument, lors de phases ordinaires et de situations inhabituelles. Mises en situation avec un organisme de circulation aérienne fictif lors de phase normales et anormales de vols aux instruments. Ces vols fictifs permettent d’améliorer les réactions aux procédures de la radiotéléphonie internationale et leurs exécutions. Écoutes de bandes sonores pour s’entraîner à la compréhension des échanges lors de liaisons radio entre aéronefs et organismes de contrôle de la circulation aérienne et d’émissions météorologiques (ATIS ou VOLMET).
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.