Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente

Certification : Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente

Proposée par Monsieur PASCAL DEVELAY — 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 940 €

Présentation

Cette formation Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente s’adresse aux commerciaux ou aux personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performances.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
61 AV VINCENT VAN GOGH 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Dans votre approche, vous négocierez en conseillant vos prospects et clients. Vous accompagnerez activement le client dans son processus d’achat pour lui donner pleinement à la dimension conseil toute son importance. A l’issue de la formation vous serez capable de : Définir la posture conseil. Maîtriser le questionnement personnalisé et l’écoute active. Co-construire la solution avec le prospect/client. Valoriser l’offre et chiffrer le ROI. Optimiser la négociation commerciale. Cartographier et activer les codécideurs. Mettre en œuvre le suivi après-vente et fidéliser.

Débouchés / Résultats attendus

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 30/04/2025 sous le numéro RS7149 au Répertoire Spécifique de France Compétences Compétences visées : Présenter sa démarche de conseil lors des entretiens commerciaux – Pratiquer un questionnement personnalisé lors des entretiens commerciaux – Coconstruire avec le prospect/client une solution personnalisée – Présenter les solutions proposées au client/prospect – Préparer et conduire les négociations commerciales – Engager le prospect/client à promouvoir et à défendre l’offre proposée auprès des codécideurs et décideurs finaux – Mettre en œuvre un dispositif après-vente de suivi régulier et personnalisé auprès des clients Modalités d’évaluation des acquis Évaluation certificative sous forme de mises en situation sur la réalisation d’un entretien de vente et sur la mise en œuvre d’un dispositif après-vente de suivi. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres : * Si le stagiaire est évalué par le centre de formation : – 1 membre salarié de l’organisme de formation – 1 membre externe à l’organisme de formation * Si le stagiaire est évalué par Manitude : – 1 membre salarié de l’organisme certificateur Manitude – 1 membre externe à l’organisme certificateur Manitude Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine commercial et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences. La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation. * Option à choisir (candidat évalué par le centre de formation ou par Manitude) selon la déclaration faite auprès de Manitude.

Programme & Référentiel

Définir la posture conseil et ses enjeux. Comparer vente transactionnelle vs vente conseil. Illustrer les bénéfices clients et la différenciation concurrentielle. Afin d’intégrer les enjeux et besoins du client, maîtriser les techniques de questionnement et d’écoute active, appliquer les méthodes SPANCO, SONCAS, QQOQCCP. Formuler des questions ouvertes, fermées et de reformulation. Activer l’écoute active : silence stratégique, miroir émotionnel. Repérer les signaux faibles et besoins latents. Animer un brainstorming guidé et un mind-mapping collaboratif. Gérer et traiter les objections selon ACCA, LAER. Adapter l’offre en temps réel, construire une proposition modulaire. En s’appuyant sur les informations récoltées auprès du client, Structurer l’argumentaire “Bénéfice–Preuve–Action” Chiffrer le ROI et élaborer un business case simple. Concevoir des supports visuels et Présenter une offre adaptée / raconter une histoire au client. Préparer la négociation (BATNA, ZOPA). Identifier concessions et points de blocage. Défendre son positionnement et conclure de manière équilibrée, en valorisant son accompagnement. Cartographier le processus décisionnel et les parties prenantes (RACI). Élaborer un plan d’influence et sélectionner les leviers de persuasion. Déployer les outils de communication interne. Mettre en place un dispositif de suivi régulier. Contrôler le respect des engagements et mesurer les KPI (NPS, CSAT). Collecter le feedback, stimuler recommandations et vente incitative.