Programme & Référentiel
Le maître de cérémonie est la personne chargée de la coordination du déroulement des diverses cérémonies funéraires qui ont lieu de la mise en bière jusqu¿à l¿inhumation ou la crémation du défunt, éventuellement des opérations ultérieures visant à donner une destination finale aux cendres de ce dernier. A ce titre, il exerce une activité du service extérieur des pompes funèbres en contact direct avec les familles endeuillées à différentes étapes des obsèques, sous la responsabilité d¿un établissement ayant la qualité d¿opérateur funéraire, habilité par le Préfet.
En amont des obsèques, et en lien avec le conseiller funéraire, il organise le bon déroulement de la cérémonie et des convois funéraires, il s¿adapte aux différents lieux et étapes de la cérémonie, leur configuration et leurs particularités (lieu de culte, cimetière communal ou privé, crématorium, chambre funéraire). De même, il anticipe et prend en compte dans son organisation les différents intervenants nécessaires à la conduite des obsèques (personnel funéraire tels que les chauffeurs et porteurs mais également ministres du culte, agents des cimetières, fleuristes, marbriers, éventuellement élus ou préfectures, services de police ou de gendarmerie) en fonction de leur typologie c¿est-à-dire de leur caractère civil ou religieux, leur dimension, et de façon générale des volontés du défunt ou des personnes mandatées pour la réalisation des funérailles.
Pendant la cérémonie, il supervise le placement de l¿assistance ainsi que l¿intervention des acteurs de la cérémonie. En ce sens il est le garant de l¿application du protocole convenu préalablement avec les familles des défunts, auprès desquelles il reste disponible pendant toute la durée de l¿hommage. Lorsque tel est le souhait des familles et des proches, le maître de cérémonie est désigné officiant et prend la parole devant l¿assistance, initie les gestes d¿hommage ou d¿adieu, anime la cérémonie de manière à lui donner la solennité indispensable à l¿hommage à rendre au défunt, et la « tonalité » souhaitée : lecture de textes, invitation au recueillement etc. Il veille au respect du temps imparti pour chaque étape, et évite ainsi les retards dans l¿exécution de la cérémonie. Le cas échéant, il gère les imprévus avec les différentes parties prenantes. Il agit constamment dans le souci du respect de la dignité due aux personnes décédées, du deuil de l¿assemblée, des convictions de chacun, en assurant la réalisation des différentes opérations dans le respect des valeurs républicaines et notamment, la laïcité.