Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

440 €

Présentation

Habilité depuis 1996 au Certificat DAPA puis aux Certiphyto expérimental et enfin au Certificat individuel, le CPSA a formé et conseillé des centaines de personnes en contact avec les produits phytopharmaceutiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
55 avenue de la Bouvardière 35650 Le Rheu
Académie
Rennes
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Durée: 14h; 2 jours L'objectif est d apporter ou de consolider des connaissances permettant aux stagiaires d acheter et/ou d utiliser des produits, ou de vendre des produits, ou de conseiller à l¿usage des produits (selon le CERTIPHYTO) en limitant les risques pour la santé et l¿environnement et obtenir le CIPP. Un temps est consacré à la connaissance des produits phyto sous leurs angles techniques et réglementaires nécessaire à leur manipulation. Puis, un second temps vise à identifier et prévenir les dangers et les situations à risques liés à l utilisation des produits phytosanitaires. Enfin, il s agira d appréhender les méthodes alternatives permettant la réduction de l usage des produits phytosanitaires.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le Certificat et apporter ou consolider des connaissances permettant aux stagiaires d acheter et/ou d utiliser des produits, ou de vendre des produits, ou de conseiller à l usage des produits (selon le CERTIPHYTO) en limitant les risques pour la santé et l¿environnement et obtenir le CIPP.

Programme & Référentiel

Séquence 1 :Réglementation et sécurité environnementale (3h) Comprendre le cadre réglementaire de l utilisation des produits phytosanitaires et la responsabilité de l applicateur. Le contenu du module est déterminé par l arrêté du 29 août 2016. Toutefois, un accent sera mis sur : -L'arrêté « fossés » . -La responsabilité de l'applicateur : respect des usages, des règles d'application, protection des tiers et de l'environnement. -Respecter les préconisations et les usages : connaissance de l'environnement des parcelles à traiter et les produits à appliquer (agri). -La problématique de l'eau en Bretagne & l'arrêté breton. -L¿étalonnage, réglages des pulvérisateurs, calcul des doses. -Les Bonnes pratiques : préparation des bouillies, épandage, gestion des effluents, nettoyage du matériel sur des chantiers extérieurs. -Les règles d'application protégeant l'environnement. -L importance de la gestuelle (zna) et des conditions environnementales lors du traitement. Séquence 2 :Santé et sécurité de l¿applicateur en espace ouvert au public (7h ) Identifier et prévenir les dangers et les situations à risques liés à l utilisation des produits phytosanitaires. Le contenu du module est déterminé par l arrêté du 29 août 2016. Toutefois, un accent sera mis sur : -La maîtrise des informations sur les étiquettes -L identification des situations à risques pour soi et pour autrui -Les EPI : les choisir et les porter, les entretenir -Communiquer aux clients et aux tiers les informations pour limiter les risques pour la santé : DRE et situations exposantes -Les principales mesures de prévention -Les principes d utilisation dans les espaces impliquant des usagers -La conduite à tenir en cas d intoxication ou d accident -Les mesures d alerte des premiers secours Séquence 3 : Réduction de l usage et méthodes alternatives (3h ) Appréhender les méthodes alternatives permettant la réduction de l usage des produits phytosanitaires. Le contenu du module est déterminé par l arrêté du 29 août 2016. Toutefois, un accent sera mis sur : -La maîtrise du pulvérisateur ou des moyens chimiques -La responsabilité de l'applicateur : comprendre les conséquences des traitements et avoir le choix d'appliquer à minima -La connaissance et maîtrise des techniques et moyens alternatifs : moyens mécaniques et physiques pour en faire la promotion - connaissance des agresseurs pour mieux les maîtriser - reconnaissances des auxiliaires pour mieux les respecter Test - QCM (1h ) :Obtenir le certificat Comme stipulé par la note de service de la DGER du 15/09/2016, les questions du test permettant la validation sont identiques aux questions par étape. Le seuil de réussite est fixé à 12 bonnes réponses sur les 20 questions du QCM.