Chargé·e de projets de formation et d'enseignement

Certification : Chargé de projets de formation et d'enseignement

Proposée par LUCEO

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39842
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 000 €

Présentation

Développement du positionnement professionnel et des compétences en lien avec le double métier de chargé de projets de formation et d'enseignement. Un total de 6 à 8 stagiaires maximum par promotion modulable. Accompagnement individualisé des candidats.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Ce parcours s'adresse à des professionnels souhaitant acquérir ou renforcer les compétences nécessaires à l'exercice de métiers tels que « chargé de formation et/ou d'enseignement », « chef de projets pédagogiques », « responsable de formation », « responsable centre de formation » ou « responsable pédagogique » et aux responsabilités qui s'y réfèrent (management, coordination ou direction de projets pédagogiques). Grâce à ce parcours, vous pourrez : - Vous lancer ou vous perfectionner dans les métiers susmentionnés en donnant du sens à votre pratique et à vos convictions profondes. - Acquérir les techniques pédagogiques en cohérence avec les contextes réglementaires et institutionnels du domaine de la formation et de l’enseignement. - Intégrer les particularités liées au management de projets de formation et/ou d'enseignement en vue d’un positionnement professionnel élargi (responsable pédagogique, direction d'un organisme de formation ou d'un parcours d'enseignement, direction et/ou coordination de projets pédagogiques...). - Affiner votre projet professionnel et/ou travailler votre positionnement pour renforcer votre expertise en pédagogie et assurer votre légitimité professionnelle dans les métiers de la formation et de l'enseignement.

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des compétences relatives à la certification. Ces dernières sont appréciées par un contrôle continu et par une épreuve finale et transversale. Les modalités d’évaluation sont les suivantes : un livret de professionnalisation, des études de cas, la création d’un portfolio d’outils d’évaluation, la rédaction d’une note de synthèse, la création d’un synopsis pédagogique, la création d’une matrice multimodale, une mise en situation professionnelle avec l’animation d’une séquence pédagogique, des Questionnaires à Réponses Courtes (QRC), la création d’un compte-rendu au service de l’amélioration continue, une analyse quantitative et qualitative d’une base de données visant à synthétiser les résultats des évaluations de la satisfaction à chaud ou à froid d’une intervention. Enfin, le Grand Oral constitue l’épreuve finale et transversale pour obtenir la certification. A l'issue de ce parcours, la personne aura analysé et clarifié son positionnement professionnel. Elle aura développé une meilleure connaissance d’elle-même, consolidé ou découvert de nouvelles méthodes pédagogiques et de management de projets, optimisé sa communication orale et écrite et acquis de solides connaissances pour le développement de son métier. L'ensemble de ces éléments lui permettront d'asseoir sa posture et sa légitimité afin d'encadrer, de concevoir, d’animer et/ou d’évaluer des projets de formation et/ou d'enseignement avec divers partenaires. Le parcours est accessible de manière personnalisée (en promotion collective mixte et présentielle, en Validation des Acquis et de l'Expérience, par bloc de compétences, en individuel en formule hybride).

Programme & Référentiel

Quatre blocs de compétences (cf. référentiel) : - Elaborer une stratégie d’offre de services adaptée à l’écosystème évolutif de la formation et de l’enseignement : clarifier ou affirmer son positionnement métier (éthique, responsabilités, adaptabilité) et stratégique (périmètre d’intervention en lien avec les dispositifs de la formation professionnelle et de l’enseignement, étude des besoins des acteurs et des bénéficiaires, cartographie des forces, faiblesses, menaces et opportunités) ; mettre en place et exploiter une veille transverse au domaine de la formation et de l’enseignement. - Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs : répondre à un cahier des charges en intégrant une méthodologie de projets et la prise en compte des spécificités techniques, organisationnelles et financières ; distinguer les méthodes de l'ingénierie de formation (les ingénieries multimodale, certifiante, pédagogique, de professionnalisation...) ; concevoir et manager l’ingénierie pédagogique (superviser et/ou créer des scénarios pédagogiques, garantir l’accessibilité des dispositifs de formation et/ou d’enseignement, intégrer des approches innovantes et inclusives adaptées à différents publics) ; piloter l’ingénierie d’évaluation tout au long du parcours dans une logique d’accompagnement et d’accessibilité (superviser et/ou créer des questionnaires préalables, des outils d’évaluation des connaissances, des questionnaires d’évaluation de la satisfaction à chaud et à froid). - Manager l’animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs : piloter l’animation et la dynamique pédagogique (théories de l’apprentissage issues des sciences cognitives et des sciences de l’éducation, méthodes et techniques de l'animation de séquences pédagogiques) ; affiner les compétences socio-comportementales afin de faire face aux situations complexes (gestion des émotions, études de cas portant sur des situations problématiques) ; gestion des relations dans une dynamique d’animation et de coordination d’équipes pédagogiques (techniques liées à l'assertivité, la Communication Non Violente, l'intelligence émotionnelle...) ; mettre en œuvre un management situationnel et inclusif (individualisation, diversité). - Piloter l’évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs : superviser le système qualité dans une logique d’amélioration continue (suivi administratif et financier dans le respect du contexte réglementaire et institutionnel de la formation) ; analyser la satisfaction des parties prenantes afin de renforcer les pratiques gagnantes et faire évoluer sa pratique et/ou l’offre de services.