Techniques de teinture naturelle artisanale sur fibres textiles végétales et animales

Certification : Techniques de teinture naturelle artisanale sur fibres textiles végétales et animales

Proposée par LAINES & FIBRES TEXTILES NATURELLES DU MASSIF CENTRAL

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

5 670 €

Présentation

- une équipe pédagogique généreuse et créative, forte d'une technicité et expertise rares, - un cadre privilégié dans le cœur historique du tapis et de la tapisserie d'Aubusson, - des visites d'entreprises artisanales et manufacturières du territoire.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

La filière laine et plus particulièrement le travail de la teinture naturelle textile se retrouve dans plusieurs domaines d'application et notamment les vêtements et la décoration. Le travail de la couleur concerne les artisans, les éleveurs ovins, les créateurs mais aussi les structures employeuses souhaitant diversifier leurs activités ou élargir leur offre en produits et services. Cette activité nécessite l'acquisition d'un savoir-faire très technique et rare sur le marché. C'est dans ce cadre que la certification « Techniques de teinture naturelle artisanale sur fibres textiles végétales et animales » a été construite et permet à ses titulaires de maitriser la teinture de fibres végétales et animales, à partir de sources de colorants naturels, et de pouvoir ainsi créer des vêtements ou objets artisanaux de grande qualité et écoresponsables.

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation prépare au Certificat Techniques de teinture naturelle artisanale sur fibres textiles végétales et animales accessible après deux épreuves d'évaluation : une épreuve en contrôle continu et une épreuve en jury. L'obtention de la certification nécessite un résultat final d'au moins 75% des compétences visées sur les deux épreuves. 1. Épreuve en contrôle continu : le candidat doit valider au minimum 75% des compétences visées. Cette épreuve compte pour 20% de la note finale. Évaluation répartie selon 4 niveaux de formation permettant l¿acquisition progressive des compétences (« niveaux 1 à 4 »), répartis sur 140h de formation. Validation des compétences à l¿aide d¿une grille d¿évaluation, notant, au fil du parcours de formation, chaque compétence à son plus haut niveau d¿acquisition (ventilation des compétences par niveau). Le contrôle continue repose sur des exercices pratiques imposés par les formateurs : nuanciers et pièce(s) sur fibres protéiniques et cellulosiques. 2. Épreuve finale devant un jury : cette épreuve compte pour 80% de la note finale. Durée de l¿épreuve orale : 30 minutes avec présentation d¿un projet répondant à un cahier des charges remis par l¿organisme certificateur environ 6 mois avant le jury, en début de dernière formation (« niveau 5 »). Ce projet correspond à un travail en autonomie d¿environ 70h, ponctué par une formation à distance de 14h (« niveau 5 »). Les candidats présentent un projet constitué de nuanciers et pièce(s), sur fibres protéiniques et cellulosiques, et d¿un document écrit, ayant été préalablement envoyés aux membres du jury. La grille d¿évaluation finale est identique à la grille d¿évaluation en contrôle continu mais juge l¿exercice en autonomie des compétences acquises par le candidat.

Programme & Référentiel

Niveau 1 : Teinture naturelle sur fibres protéiniques (contrôle continu) Niveau 2 : Teinture naturelle sur fibres cellulosiques (contrôle continu) Niveau 3 : Couleurs composées sur fibres cellulosiques à mixtes et changement d'échelles sur tissus (contrôle continu) Niveau 4 : Couleurs composées sur fibres protéiques et changement d'échelles sur fils (contrôle continu) Niveau 5 : Développement, en autonomie et en atelier, d'un projet en teinture naturelle (jury) Compétences visées : - identifier les supports afin de sélectionner les matières premières dans leur diversité de composition et les colorants naturels issus de plantes et d'insectes tinctoriaux adaptés à un projet de teinture, - organiser le poste de travail et préparer les outils, les matériels et les matières nécessaires (fibres textiles, colorants, additifs) pour réaliser un projet déterminé dans des conditions de travail ergonomiques et sécurisées, - réaliser les opérations de préparation et de mordançage des fibres textiles en effectuant les manipulations liées à la recette choisie au préalable afin d'obtenir une bonne pénétration et fixation de la couleur lors de la teinture, - établir et adapter une diversité de protocoles de teinture aux familles de colorants et aux matières textiles en déterminant les étapes, les concentrations de colorants, les durées, les températures, le pH, pour la réalisation de couleurs déterminées, - mettre en œuvre des protocoles de teinture de couleurs complexes en associant plusieurs colorants en un seul bain, et couleurs composées en associant plusieurs colorants par superposition de couleurs, afin de produire des couleurs riches et variées, - établir et adapter gestes et protocoles pour l¿obtention de couleurs précises et de qualité (solidité, nuance et homogénéité) en fonction des supports et des volumes concernés, - contrôler les résultats de couleurs et unissons en évaluant les écarts par rapport à l'objectif attendu et ajuster les paramètres pour améliorer les protocoles et les nuances obtenues, - rédiger des fiches de production, archiver les protocoles de teinture et les nuanciers afin de faciliter la reproduction et la transmission à différents interlocuteurs (prestataires, collaborateurs, clients), - appliquer les opérations de finitions en adaptant le protocole aux types de fibres et colorants naturels choisis afin d'optimiser la qualité des couleurs, - rationaliser les opérations de teinture en tenant compte des contraintes de coûts de production et de gestion optimale de ressources afin d'inscrire sa pratique dans une production raisonnée et qualitative.