Communiquer en situations à forts enjeux

Certification : Communiquer en situation à enjeux

Proposée par LA PERSONA

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 940 €

Présentation

Pédagogie : Mises en situation, Travail VIDEO, échanges participatifs. Retours d'expériences. Entraînement aux bonnes pratiques.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

A l'issue de la formation, chacun sera en mesure de :

  • Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d'atteindre l'objectif fixé.
  • Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d'une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d'assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l'action.
  • Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d'empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l'auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d'adapter sa communication et favoriser leur intégration.
  • Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.

Débouchés / Résultats attendus

L’épreuve finale orale de certification doit avoir lieu dans les 2 mois maximum qui suivent la fin de la formation. L’inscription à la certification est faite par l’organisme formateur. 10 jours maximum avant l’épreuve orale, le candidat envoie un support écrit de 2-3 pages de sa présentation orale à l’organisme formateur chargé de réunir le jury, composé de 2 membres. Durant l’épreuve finale orale qui a lieu en distanciel synchrone (visio sur Zoom ou Teams), le candidat présente tout d’abord pendant 10 mn le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui. Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu. Il est attendu du candidat qu’il démontre comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation. Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise. Il y a ensuite un temps d’échange de 10 mn environ avec le jury (questions/réponses).

Programme & Référentiel

PROGRAMME DE FORMATION

1. Diagnostiquer les situations à forts enjeux et décider de sa communication

Créer les conditions d'une communication efficace. Le modèle de Hersey Blanchard, pour diagnostiquer une situation, un public et choisir la communication adaptée. Les différents types de discours (information, occasionnel, influence et conviction). Les quatre dimensions du cerveau pour quatre types de contenu.

2. S'installer dans son authenticité et convaincre son auditoire.

Savoir ce que nous renvoyons aux autres, l'intuitu personae de la communication avec le modèle Speak'in colors. Les trois niveaux fondateurs de la conviction d'un message (délivré, entendu, compris). Les enjeux de l'introduction tonalité et de la conclusion signature. Convaincre ou influencer, la communication en position haute ou basse. Grilles d'analyse et cahier d'exercices post-formation pour préparer des demandes de feedback à ses collègues.

3. Développer une communication qui favorise la confiance et l'acceptation du message.

Conscience de la résistance à la communication, notion de grégarité. Les 5 clés de l'acceptation d'un message. Préparation et temps forts pour installer l'acceptation. La première impression et le groupe. Les positions de vie, la vulnérabilité, l'humour de soi et la confiance en l'autre. La fenêtre de Johari pour développer la confiance dans les relations interpersonnelles. S'installer dans une posture, tête, corps et coeur avec l'intelligence émotionnelle.

4. Dépasser les communications difficiles dans les situations à forts enjeux.

Savoir repérer les situations à forts enjeux (message peu attendu ou peu agréable, opinion différente de la majorité, de sa hiérarchie, de son sponsor de projet, situations de pression), pouvoir gérer son stress, adresser un message difficile avec bienveillance sans perdre le contrôle émotionnel. Donner son opinion dans le respect de l'opinion de l'autre et au service de l'intelligence collective. Désamorcer les conflits naissants.