Passerelle ou mobilité professionnelle taxi

Certification : Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de taxi

Proposée par ISC FORMATION

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 300 €

Présentation

Notre analyse et expérience dans les métiers du Transport de Personnes. Pour une préparation maximale de nos candidats à l'examen, nous faisons beaucoup de QCM et de QRC (question à réponse courte), ainsi que plusieurs examens blancs.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’accès à la profession de conducteur de taxi est subordonné à la réussite d’un examen, comprenant des épreuves théoriques d’admissibilité et une épreuve pratique d’admission. Cet examen vise à évaluer le respect de la condition d'aptitude professionnelle requise, mentionnée à l'article L. 3120-2-1 du code des transports, qui consiste à être en capacité d'assurer dans des conditions de confort et de sécurité le transport de passagers, dans le respect des règles applicables à sa profession et à être en capacité d'informer de manière claire les passagers sur la facturation des courses. Il est organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat. Les compétences sont évaluées conformément à l’arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.

Débouchés / Résultats attendus

Une très bonne préparation, réalisée avec des professionnels compétents sur chacune des épreuves de l'examen, afin de réussir en toute confiance l'examen. A la suite de cette préparation, un examen national organisé par la CMA aura lieu, il prendra la forme de QCM (question à choix multiple) et QRC (question à réponse courte). Une fois l'examen théorique validé, les candidats passeront à la pratique.

Programme & Référentiel

F(T) : connaissance du territoire et réglementation locale - connaître le territoire d’exercice de l’activité : les principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux axes routiers ; - connaître la réglementation locale en vigueur. G(T) : portant sur la réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité Réglementation nationale spécifique aux taxis : - connaître le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique ; - connaître l’articulation entre les réglementations nationales et locales ; - connaître le régime des autorisations de stationnement ; - connaître les règles de tarification d’une course taxi ; - connaître les activités complémentaires ouvertes aux taxis : services réguliers de transport, transport assis professionnalisé (TAP). Gestion propre à l’activité de taxi : - connaître les règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) ; - connaître la réglementation relative à la taxe de stationnement. Compétences pratiques évaluées A- Conduite et sécurité : A.1 - Conduire en sécurité et respecter le code de la route : - Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomérations, voies rapides, autoroutes) ; - Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements… ; - Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et tirer les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe… ; - Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers…) ; - Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques) ; - Respecter les distances et marges de sécurité ; - Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues) ; - Appliquer les principes d’écoconduite. A.2- Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers : - Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur), lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire), lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesses automatique) ; - Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations…). A.3 - Prise en charge et dépose des clients et de leurs bagages :