Titre technicien son

Certification : Technicien du son

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 37338 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 600 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
Académie
Nantes
Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire du Titre Technicien Son pourra s’orienter vers la prise en charge de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance des enregistrements, des systèmes de diffusion ou encore de broadcast. Il peut évoluer au sein de différents domaines d’activités : les médias, la post-production, le spectacle vivant, mais aussi la création audiovisuelle. Une fois le diplôme validé, le Technicien son pourra intervenir dans : La gestion des volumes L’équilibrage des voix La production des effets sonores. La formation permet à l’étudiant de savoir choisir et installer le matériel adéquat (tournage ou spectacle) et de procéder aux différents tests pour le paramétrage. Il sera le garant des équipements sonores afin qu’ils soient opérationnels et de qualité, d’un point de vue technique et artistique. Associé à une très bonne technique du son, l’apprenant développera également de nombreuses connaissances en règle physiques du son, matériel de reportage, studio et sonorisation. Il est indispensable d’avoir une très bonne sensibilité à toutes les formes acoustiques, une grande ouverture d’esprit et une bonne culture musicale.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme

Programme & Référentiel

PRÉPARER UNE PRESTATION DE SONORISATION OU D'ENREGISTREMENT AUDIO Ce bloc consiste à analyser les composantes techniques d’un projet (lieu, acoustique, sources, cible) pour établir un cahier des charges. À partir des documents de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), l’ensemble du matériel nécessaire est listé et organisé. Les micros sont placés selon les sources et contraintes, le matériel d’enregistrement multipistes et la station audionumérique (STAN/DAW) sont paramétrés pour rendre la session opérationnelle. Les niveaux sont contrôlés pour garantir la qualité sonore, et les enregistrements sont sécurisés par des copies multiples afin d’éviter toute perte de données. SONORISER UN SPECTACLE, UN EVENEMENT, UNE ANIMATION Ce bloc couvre l’installation complète du dispositif (consoles, enceintes, micros, régies, réseaux) en respectant documents techniques, contraintes de sécurité et de mise en scène. La désinstallation suit un protocole garantissant l’intégrité et la maintenance du matériel. Le paramétrage des systèmes de diffusion et consoles permet une sonorisation optimale, complétée par une mise à plat lors des balances pour équilibrer les volumes. Le respect des niveaux sonores réglementaires assure confort et sécurité. Enfin, les réseaux sont configurés et routés (via logiciels comme Dante) pour diriger efficacement les signaux vers les systèmes de diffusion, d’enregistrement ou de contrôle. ENREGISTRER EN MULTIPISTE Ce bloc détaille la captation sonore par un placement optimal des micros et le paramétrage du matériel multipistes et de la STAN/DAW. Les gains et signaux sont réglés pour éviter saturations et sous-modulations, garantissant une qualité acoustique optimale. La sécurité des enregistrements est assurée par des sauvegardes sur supports différenciés. MIXER DES SOURCES SONORES Ce bloc porte sur l’organisation de la session de mixage sur STAN/DAW ou consoles, par la préparation et la sommation des pistes selon leurs familles de timbre. Les enregistrements sont édités, nettoyés et synchronisés pour construire une architecture sonore cohérente. Le mixage final règle volumes, dynamiques, équilibres et spatialisation des timbres afin de produire un rendu équilibré, en accord avec la direction artistique et les codes esthétiques du projet musical.