Communication certification de niveau 7 manager de la communication

Certification : Manager de la communication

Proposée par Institut supérieur de communication et publicité — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36991 +4
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 800 €

Présentation

Manager de la Communication est une formation à Bac + 5 en alternance, qui conduit à la certification professionnelle délivrée par France Compétences, de niveau 7 [EU/FR]

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
4 cité de Londres 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

ISCOM suit les objectifs pédagogiques suivants : Le module de formation de rentrée d'1 semaine pour acquérir les savoirs et compétences fondamentales, initier la dynamique du groupe. Les cours : 1 jour à l'école (le lundi ou le vendredi selon la spécialisation de l'étudiant). Le lien est maintenu entre l'école, les étudiants et leurs groupes de travail tout au long de l'année grâce à l'intranet de l'ISCOM. Les modules de formation sectoriels permettent d'aborder la thématique de la formation à travers un secteur d'activité particulier. Les travaux d'application et la synthèse d'expérience professionnelle : évaluations et réflexions sur les compétences développées / L'étudiant doit répondre à une problématique d'entreprise, validée par son tuteur. Ce travail de réflexion individuel donne lieu à une soutenance devant un Jury.

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir la certification RNCP de niveau 7 Manager de la communication, grâce aux compétences que vous allez acquérir au travers de la formation ISCOM et de votre expérience en entreprise (alternance d¿un an) au regard des exigences du référentiel de certification. Le/la Manager de la Communication définit des axes de développement du marketing stratégique. Le/la Manager de la Communication effectue un bilan de la situation concurrentielle de l¿entreprise, et de son environnement, de façon à identifier des pistes de développement. Il/Elle effectue une veille sur le marché et le contexte géopolitique pour analyser les tendances, évaluer des opportunités et des risques et valider les pistes de développement. Le/la Manager de la Communication évalue l¿impact des nouveaux développements envisagés et adapte l¿architecture des marques de l¿entreprise et de leurs investissements en conséquence. Il/Elle fait un audit de marques et sélectionne des marques sur lesquelles l¿entreprise va communiquer. Pour chacune des marques faisant l¿objet d¿une campagne de communication, le/la Manager de la Communication prend les décisions stratégiques relatives aux éléments de discours RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), aux messages des marques et aux médias. Il/Elle définit des objectifs de communication, élaborer la politique RSM ainsi que la stratégie média (off et/ou online). Le/la Manager de la Communication anime les équipes de communication en charge du déploiement opérationnel, s'assure de l¿atteinte des objectifs et décide des mesures correctives. Il/Elle fait des briefs des équipes interne et externe, évalue des concepts créatifs et met en place des indicateurs de la performance, afin de suivre des résultats de l¿équipe.

Programme & Référentiel

1. Définition des axes de développement du marketing stratégique -Organiser une veille en français et en anglais. -Analyser le contexte marketing et de communication, à partir d'une veille structurée. -Piloter des études qualitatives et quantitatives. -Identifier les opportunités de développement pour une entreprise, ainsi que les risques associés. -Élaborer un management summary / rapport de gestion. 2. Adaptation de la stratégie de marques en fonction des nouveaux axes de développement du marketing stratégique -Analyser l'impact d'une stratégie de développement de l'entreprise sur son portefeuille de marques. -Choisir et argumenter d'une architecture de marques au sein d'un portefeuille de marques d'une entreprise. -Catégoriser les marques au sein d'un portefeuille de marques et leur associer un projet, en fonction de leur potentiel respectif. 3. Élaboration de la stratégie de communication globale -Concevoir une politique RSM. -Sélectionner des publics cibles à adresser. -Établir des personae (profils-types). -Définir les objectifs d'une stratégie de communication globale. -Élaborer une stratégie media (off et/ou online). 4. Management opérationnel de la stratégie de communication globale -Concevoir un brief de communication globale. -Évaluer les propositions formulées en réponse à un brief. -Établir un dispositif de suivi d'une campagne de communication. -Concevoir des mesures correctives efficaces.