Diplôme d'etat de moniteur educateur (deme)

Certification : De moniteur éducateur

Proposée par Institut régional supérieur du travail éducatif et social — 21000 Dijon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39643
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 468 €

Présentation

- Forte insertion sur le marché de l’emploi - Fort taux de réussite au diplôme - Pédagogie basée sur l’alternance entre formation pratique en centre de formation - Métiers de l’accompagnement auprès de personnes et de groupes et travail en équipe

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Les compétences visées pour la formation et le métier de Moniteur Educateur (ME) : Participer au projet personnalisé - Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne - Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé - Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé - Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial - Participer à la vie de l’institution - comme transmettre, informer, communiquer avec, formaliser des écrits, représenter l’établissement ou le service, participer à la circulation de l’information. Le moniteur éducateur intervient dans des contextes variés. Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie. Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur éducateur aide à améliorer l’adaptation sociale de ces personnes. Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Ils sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures privées.

Débouchés / Résultats attendus

Le Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur (DEME) est un diplôme de niveau IV, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Afin de se préparer aux épreuves de certification et d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier, le stagiaire en formation s’engage à être assidu tant en centre de formation que sur le terrain professionnel. Par ailleurs, il devra réaliser des travaux formatifs, préparatoires et ou certificatifs durant son parcours de formation. Ces travaux prennent appui sur les expériences issues du terrain professionnel et préparent aux 3 Blocs de Certification. Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé assuré par un formateur conseiller d’étude (visites de stage, guidances des travaux de certification, partenariat étroit avec les tuteurs de stages). Evaluations formatives reliées aux indicateurs de compétences : bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - bloc de compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive - bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours. Evaluations certificatives : La filière Moniteur Educateur, sous le contrôle de son responsable et des différents formateurs-conseillers d’étude, déploie une vigilance et un suivi de l’assiduité des stagiaires et veille à ce que chaque futur candidat aux épreuves du Diplôme d’Etat ait progressé dans son parcours de formation. Le référentiel de certification est composé de trois Blocs de certification. Certains des Blocs sont certifiés, en partie, en cours de formation. Ces épreuves comprennent pour le BC1 « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours », la rédaction individuelle de la note de réflexion qui servira de support à l’épreuve orale et une soutenance orale individuelle qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans la note de réflexion. Pour le BC2 « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive », les épreuves consistent en une rédaction individuelle du dossier de pratiques professionnelles et une soutenance individuelle du dossier de pratiques professionnelles qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans le dossier. Enfin, pour le BC3 «S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours», il y a une épreuve sur table « Etude de cas » qui consiste en une analyse à partir d’une étude de cas.

Programme & Référentiel

La formation de Moniteur Educateur, d’une durée de 2 ans, alterne des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique sur le terrain. Elle est composée de 950 heures de formation théorique et de 1050 heures de formation pratique. Les contenus de formation se déclinent en 3 domaines de formation : DF1 : contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 h) - DF2 : contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 h) - DF3 : s’inscrire dans un travail d’équipe et partenariat pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150 h). Les Domaines de Formation proposent des apports et des outils théoriques et méthodologiques, qui seront ensuite déclinés à la fois sous forme de travaux dirigés, d’ateliers ou de séquences formatives en autonomie ou en formation ouverte ou/et à distance. Les apports théoriques, issus de plusieurs champs disciplinaires permettent la constitution d’un socle de connaissances. Ce socle est nécessaire à l’élaboration de la pensée et de l’action sollicitée dans le cadre de mise en situation réelle (formation en situations professionnelles lors de la formation pratique) ou lors de travaux dirigés. La formation pratique comporte 30 semaines de stage pour les personnes effectuant la totalité de la formation. Un des stages se déroule obligatoirement en structure d’hébergement. Une diversité des publics est recherchée. Le projet d’alternance se décline de la façon suivante : En 1ère Année : Le stagiaire de la formation s’engage dans une activité professionnelle sur son terrain employeur. Il effectue un stage de 8 semaines auprès d’un public différent sur la période contenue entre le mois janvier et le mois mai. Ces 8 semaines (280 heures) s’effectuent en alternance avec les regroupements à l’Irtess. En 2ème Année : Les 22 semaines de stage terrain employeur sont positionnées administrativement en 2ème année de formation dans l’alternance avec le calendrier des regroupements. Pendant toute la durée de la formation pratique, le stagiaire bénéficie d’un tutorat assuré par un « référent professionnel », responsable de stage, titulaire du diplôme d’Etat de moniteur éducateur ou, le cas échéant, par un référent professionnel en fonction d’encadrement dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Ce tutorat s’effectue notamment sous la forme d’entretiens réguliers entre le « référent professionnel » et le stagiaire.