La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu Grade licence par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
L'assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Dans ce cadre, l'assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour : Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel / Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société / Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. L'assistant de service social est également force de proposition pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l'organisme qui l'emploie. L'assistant de service social est employé par : des Conseils Départementaux, des Mairies, l'Education Nationale, des organismes publics ou semi-publics (C.G.S.S., C.A.F., Hôpitaux, Télécoms, Prisons, Missions Locales), des entreprises ou associations, des centres sociaux.
Débouchés / Résultats attendus
La pédagogie choisie par l'IRTS est l'alternance intégrative. C'est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de : Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute / Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi / Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation / Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs / Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe / Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite Et détenir et entretenir un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles et complexes (Annexe de l'Arrêté du 10 Janvier 2019) L'IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant « d'apprendre à apprendre ». Le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l'identité professionnelle. La formation se réalise pour partie en distanciel et une autre en présentiel. Cette alternative est accentuée du fait de la crise sanitaire.
Programme & Référentiel
** Enseignement théorique : 1740 heures réparties de façon suivante : DF1 : Intervention professionnelle en travail social - 650h / DF2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle - 574h / DF3 : Communication professionnelle en travail social - 248h / DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux - 268h. Pour les apprenants demandeurs d'emploi ou étudiants, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s'ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l'écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi. ** Enseignement pratique : 52 semaines soit 1820 heures, dont un stage de 3 mois hors du département. Pour cette mobilité les apprenants bénéficient selon leur situation d'un soutien du dispositif de LADOM et/ou de la Région et/ou d'ERASMUS+. ERASMUS+ est accessible aux personnes en situation de handicap. Ces dispositifs évoluant chaque année, les informations seront communiquées lors de leur actualisation annuelle. Les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle répondant aux critères du dispositif «stage pratique» devront prévoir un minimum de 350 euros à leur charge sur le coût du trajet. Les coûts de la mobilité restent à la charge des salariés ou de leur employeur.
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation
Financement / Coûts
25875 euros en 2024 (pour les demandeurs d'emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité. Pour les salariés, financement par l'employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au C.P.F. = Compte Personnel de Formation)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.