Programme & Référentiel
L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’INSA HAUTS-DE- FRANCE exerce des activités diverses. Ainsi, il :
Conduit des projets de développement.
Coordonne une équipe
Supervise et coordonne un projet, une équipe, un service ou un département.
Encadre une équipe ou un service et gère le budget.
Analyse, instrumente et teste une installation électrique dans un objectif d’amélioration continue et de respect de nouvelles normes en vigueur
Conçoit et organise l’évolution d’une installation électrique.
Conçoit, développe et met au point un projet d'application en automatique et en informatique industrielle, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
Organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
Dirige un service à spécialités hétérogènes en termes de maintenance (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique, ...).
Organise et supervise des activités et des interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.
Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
Mets en place de systèmes de contrôle (SCADA) pour surveiller et contrôler des processus industriels à distance.
Participe à la conception de logiciels et d'applications dédiées à la gestion et au pilotage des systèmes industriels.
Installe et gère des réseaux de communication entre les machines industrielles et les systèmes de supervision.
Projette les besoins en soutirage (puissance appelée par les consommateurs) et en injection (introduction de l’énergie produite par une centrale d’énergie renouvelable dans le réseau d’Enedis ou RTE) à venir en tenant compte des évolutions à court et moyen terme des modes de consommation, du nombre et de la nature des raccordements, du développement des centrales photovoltaïques, éoliennes…
Estime la consommation électrique de chaque élément de l’installation électrique : de chaque zone d’un bâtiment, des appareils qui les occuperont, des circuits d’acheminement.
Comprend les besoins et les contraintes, au-delà de la puissance et de la qualité de l’installation électrique.
Compétences attestées :
Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système électrique automatisé en interaction avec des systèmes mécaniques ou énergétiques,