Idec en ehpad - infirmiere coordinatrice - manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle

Certification : Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle

Proposée par IMPACTANCE

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 535 €

Présentation

263 IDEC certifiées depuis 2022. La formation qui vous permet de maîtrisez les compétences essentielles d'Infirmier(e) Coordinateur(ice) pour piloter une équipe soignante, garantir la qualité des soins, et relever les défis du management en EHPAD.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Hérault
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

1. Se positionner avec légitimité dans sa fonction d’IDEC. 2. Maîtriser la coordination des soins et la gestion d’équipe. Planifier et organiser les tâches en fonction des compétences et disponibilités, en adaptant aux contraintes. 3. Adapter son management pour motiver et responsabiliser. Définir des objectifs alignés avec ceux du service pour une gestion efficace de l’équipe. 4. Comprendre et appliquer le cadre juridique et réglementaire pour gagner de l'aisance dans sa fonction d'IDEC. 5. Gérer les conflits et situations difficiles avec des techniques de médiation, assurant la continuité des activités. 6. Conduire avec aisance des réunions (staff, coordination, équipe, transmissions) et des entretiens efficaces (feed-back, annuel, professionnel, recadrage) pour suivre les résultats et renforcer l’engagement. 7. Collaborer avec la Direction pour développer la structure et les projets (Démarche Qualité, CPOM, Sécurité, QVT, PAP, FEI...)

Débouchés / Résultats attendus

Compétences visées par la certification : C1. Établir des objectifs individuels clairs, mesurables et réalisables pour son équipe, en alignement avec les objectifs globaux de son service, afin de fournir un cadre de gestion précis et concordant avec ses pratiques professionnelles. C2. Planifier l’activité du service en répartissant les différentes tâches à ses collaborateurs directs, en tenant compte de leurs compétences, disponibilités et en adaptant les conditions d’exercice aux éventuelles situations de handicap, tout en veillant à ce qu'ils disposent des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs opérationnels du service, dans les délais impartis. C3. Adopter le style de management correspondant à la fois à sa propre personnalité, aux profils de ses collaborateurs, à leurs besoins, au contexte et aux contraintes propres au service, afin de favoriser l'épanouissement individuel (autonomie et motivation) tout en atteignant les objectifs fixés. C4. Conduire des réunions ou entretiens, en encourageant les échanges sur l'avancement des activités, les contraintes rencontrées et les bonnes pratiques, pour maintenir une communication régulière avec les collaborateurs, suivre les résultats obtenus et renforcer leur engagement. C5. Collaborer avec les autres services de l’entreprise (RH, Direction…, en s’appuyant sur des outils partagés (fiche de postes, grilles de compétences, grilles d’évaluation…) pour transmettre les informations utiles. C6. Piloter les activités et les résultats du service en utilisant des critères d'évaluation objectifs et mesurables, afin de fournir des feedbacks constructifs et de mettre en place des plans d'amélioration si nécessaire. C7. Gérer les situations difficiles au sein du service ou avec des acteurs externes, en utilisant des techniques de médiation et de résolution de conflits, pour trouver des solutions alternatives et prendre des décisions favorisant la reprise des activités, tout en respectant les contraintes du métier.

Programme & Référentiel

MODULE 1 : SE POSITIONNER DANS SA FONCTION • Comprendre les enjeux de la coordination : Manager, gérer, organiser ou coordonner ? • Transition d’IDE à IDEC : la question du positionnement. • Identifier les rôles et responsabilités de l’IDEC en EHPAD. • Découvrir les quatre grandes missions des IDEC en EHPAD. • Appliquer les cinq étapes pour asseoir son positionnement. MODULE 2 : MANAGER LES PERSONNES • Test : Évaluer son style de management. • Mettre en place un management efficace : communiquer, guider, motiver, décider, déléguer et impliquer pour améliorer en continu les pratiques professionnelles. • Fixer des objectifs individuels de progrès. • Définir des objectifs clairs, mesurables et réalisables pour l’équipe. MODULE 3 : MANAGER L’ACTIVITÉ • Évaluer la charge de travail et la répartir de manière équilibrée en fonction des compétences et des priorités du service. • Planifier les activités en tenant compte des compétences, besoins spécifiques et situations prioritaires. MODULE 4 : CONDUIRE LES RÉUNIONS ET LES ENTRETIENS • Maîtriser les différents types de réunions : transmissions, réunions de service, staffs médicaux, réunions de coordination, RETEX (Retour d’expérience). • Gérer divers entretiens : annuel, professionnel, recadrage, recrutement. • Communiquer efficacement : transmettre des messages de manière claire et professionnelle. MODULE 5 : COLLABORER AVEC SA HIÉRARCHIE • Travailler en synergie avec la Direction et les RH dans le cadre du projet d’établissement : demander, échanger, transmettre. • Contribuer au CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) dans ses missions. • Participer à la Démarche Qualité HAS en suivant les indicateurs requis. • Assurer le rôle d’interface entre la direction et l’équipe. MODULE 6 : PILOTER LES ACTIVITÉS • Instaurer des règles collectives simples dans un environnement complexe : définir des règles de fonctionnement, communiquer ses attentes et adopter un code de conduite basé sur des valeurs communes. • Utiliser les outils méthodologiques (SWOT, SMART, QQOQCCP) pour analyser les situations et identifier des solutions adaptées. • S’appuyer sur le cadre légal (Loi 2002-2, Loi ASV, Réforme de la tarification et de l’organisation) pour définir des objectifs de coordination, qualité des soins et organisation. • Suivre l’activité avec des outils tels que diagramme, PAP, FEI, directives anticipées. MODULE 7 : GÉRER LES SITUATIONS COMPLEXES ET LES PERSONNALITÉS DIFFICILES • Identifier les attitudes clés en interaction : fuite, manipulation, agressivité, assertivité. • Apprendre à dire non avec authenticité et assertivité. • Prévenir et désamorcer les crises avec les méthodes DESC et OSBD. • Réagir efficacement aux critiques et maîtriser ses émotions.