« améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal » - bloc de compétences (ccp2) du titre professionnel conseiller(ère) de vente.

Certification : Tp conseiller de vente

Proposée par IDEV — 13500 Martigues

Formation Professionnelle
RNCP 37098
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 520 €

Présentation

Equipe pédagogique qualifiée et expérimentée. Formation 100% modulaire et individualisée dans le parcours, les contenus dispensés, la pédagogie mise en oeuvre et le suivi de l'apprenant. Peut s’effectuer en présentiel et en blended-learning.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
65 rue des Laurons 13500 Martigues
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Permettre aux stagiaires de suivre un parcours de formation en vue de la certification partielle et/ou totale, ou une formation d’adaptation de compétences nécessaires à l’exercice du métier. Acquérir, par un accompagnement spécifique, les savoirs et savoir-faire du CCP2 du Titre Professionnel Conseiller(ère) de Vente (soutien individualisé, préparation aux épreuves de certification, ...) afin d’obtenir ce module et d’accéder à l’emploi. Pour se faire, le stagiaire devra répondre aux compétences suivantes dans le cadre du CCP1 « Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal », à savoir : - Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image. - Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente. - Assurer le suivi de ses ventes. - Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client. Plusieurs secteurs d’activités et d’emplois peuvent être concernés avec l’acquisition du CCP2 du TP Conseiller(ère) de Vente, comme : les grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, les grandes et moyennes surfaces spécialisées, les grands magasins, les boutiques, les magasins de proximité, les négoces interentreprises, ou encore le commerce de gros. Ceci est à envisager en fonction des compétences de chaque stagiaire et dépend de son parcours et projet professionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Les résultats peuvent être différents, selon votre projet professionnel, à savoir : - Obtenir la certification du CCP2 « Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal » afin d’enrichir vos compétences professionnelles actuelles et pouvoir accéder à un nouveau poste et/ou emploi ou bien réaliser des missions complémentaires. - Obtenir la certification totale du Titre Professionnel de Conseiller(ère) de Vente, si vous avez déjà obtenu le CCP1 « Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal » via la VAE et/ou formation antérieure, et accéder à l’emploi de Conseiller(ère) de Vente. A la fin de la session, vous serez en capacité de(d’) : - Appliquer les réglementations, les règles de protection des données personnelles de tous types. - Appliquer les règles de cybersécurité. - Veiller à son image de marque (personal branding) et à l'e-réputation de l’unité marchande. - Réaliser un argumentaire.

Programme & Référentiel

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Durant la formation, sur l’Activité - Type 2 (Module CCP 2) : « Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal », les savoir-faire techniques, organisationnels et relationnels, ainsi que les savoirs généraux seront abordés, comme : - Mener des entretiens en face à face auprès d'une clientèle de particuliers, voire de professionnels. - Valoriser les produits et les services associés de l’unité marchande et apporter un conseil adapté à sa clientèle afin de conclure les ventes et d’atteindre les objectifs fixés. - Construire une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels, par téléphone ou lors de rencontres. - Fidéliser son portefeuille clients. - Dans le respect des procédures de l’enseigne, utiliser les outils de gestion de la relation client pour suivre la commande jusqu’à la livraison. - Traiter les réclamations et les litiges dans les limites de ses responsabilités. - Prendre en compte les réclamations et écouter le client afin de trouver avec lui une solution satisfaisante tout en préservant les intérêts de l’entreprise. - Représenter l’unité marchande et conduire des entretiens de vente. - Assurer le suivi des ventes et la fidélisation. - Rester à la disposition des clients et leur proposer des conseils ou renseignements. - Respecter les procédures et les consignes de l’enseigne. - Appliquer la politique relative à la responsabilité sociétale (RSE) de l’unité marchande. - Transmettre à sa hiérarchie pour validation, une négociation dont le niveau serait au-delà de sa responsabilité. - Suivre des commandes en relation avec le service administration des ventes (principalement dans les grandes enseignes). - Enregistrer les informations client liées à son parcours personnalisé an lien avec le service marketing (principalement dans les grandes enseignes). - Faire preuve d’écoute active et de confidentialité.