Parcours certifiant : mettre en oeuvre la politique de recrutement

Certification : Chargé de développement des ressources humaines

Proposée par HORIZON RH

Formation Professionnelle
RNCP 38438 +2
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 933 €

Présentation

Cette certification apporte de nombreux outils, techniques et savoir-faires pour favoriser la collaboration des équipes et représente l'entreprise dans les relations sociales. Garant du climat social et du respect de la législation sociale.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Var
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le recrutement, en tant que stratégie d'acquisition de ressources humaines sur le marché du travail, répond aux besoins de l'entreprise et représente une alternative à la mobilité interne des salariés. Il offre l'opportunité d'intégrer de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes de représentation au sein de l’entreprise. Pour réussir le processus de recrutement des salariés, la mise en œuvre d’une politique de recrutement efficace et pérenne est incontournable pour toutes les entreprises ayant des besoins présents ou futurs en matière de compétences, quelle que soit leur taille et leur activité. Bien structurée, elle contribue à minimiser les risques associés à des recrutements infructueux, tels que des résultats de performance médiocres, des tensions internes, ou une faible fidélisation du personnel. En investissant dans des processus de recrutement efficaces et dans le développement des compétences des recruteurs, les entreprises peuvent réduire ces risques et optimiser leur succès à long terme. Dans un contexte où le recrutement de talents compétents et compatibles avec la culture d'entreprise est crucial pour la réussite organisationnelle, ce bloc de compétences vise à doter les professionnels des ressources nécessaires pour répondre efficacement aux défis du marché du travail contemporain. Ils pourront ainsi contribuer efficacement à la stratégie RH en mettant en œuvre la politique de recrutement de leur entreprise.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, les candidats doivent être capables de : C21 Renforcer l’attractivité de la marque employeur, en évaluant sa réputation et en déterminant des axes d’amélioration, en favorisant un environnement de travail serein et inclusif, non discriminatoire ou excluant, pour instaurer une culture d'entreprise qui suscite l'adhésion des nouveaux collaborateurs. C22 Promouvoir la marque employeur en interne et en externe, en utilisant des outils de marketing RH, notamment numériques, afin d’attirer et de fidéliser les talents. C23 Conduire le processus de recrutement en lien avec la gouvernance et les opérationnels de l’entreprise, en définissant un parcours de recrutement cohérent avec la marque employeur, en favorisant l’inclusion et en respectant les obligations légales (diversité, handicap, traitement des données), pour mettre en oeuvre la stratégie de recherche de talents, tant en interne qu’en externe. C24 Évaluer les besoins en compétences et en recrutement des différents services, en s’appuyant sur les données issues de la GEPP, pour identifier les recrutements prioritaires à mettre en oeuvre. C25 Établir la fiche de poste avec le manager opérationnel en tenant compte des contraintes et des opportunités du marché de l’emploi, afin d’assurer des recrutements pertinents. C26 Rechercher des candidats en utilisant des outils de sourcing, une méthode de recrutement et des supports de diffusion de l’offre préalablement rédigée en adéquation avec la marque employeur, afin d’attirer les profils visés et les compétences recherchées. C27 Conduire les entretiens de recrutement, en s’appuyant sur une trame adaptée au profil recherché, au poste à pourvoir et à la dimension interculturelle, en adaptant le cas échéant les conditions de l’entretien à une situation de handicap, afin de participer à la sélection d’un candidat dans une démarche de diversité et d’inclusion. C28 Concevoir un processus d’onboarding des nouveaux collaborateurs en lien avec les managers, en définissant et en suivant les étapes du parcours d’intégration afin d’assurer une prise de poste optimale et un suivi efficace de l’intégration. C29 Évaluer les processus de recrutement et d'intégration en analysant des indicateurs de suivi et de performance afin de repérer les freins et les leviers d’optimisation.

Programme & Référentiel

Parcours Certifiant : Bloc de compétences N° 3 de la Certification professionnelle enregistrée au RNCP (38438) par CDE FEDE France et reconnue par l'État au niveau 7. MODULE 1 - Recrutement et intégration de nouveaux collaborateurs P01 M01 BC3 : Réussir ses recrutements P02 M01 BC3 : Marque employeur, attirer et fidéliser les talents P03 M01 BC3 : Bien intégrer et former les nouveaux collaborateurs MODULE 2 - Conduite des entretiens de recrutement