Intervenant en analyse des pratiques professionnelles petite enfance

Certification : Animer des séances d'analyses des pratiques adaptées à un public de professionnels de la petite enfance

Proposée par HALPPY ACADEMY — 69160 Tassin-la-Demi-Lune

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 332 €

Présentation

Expertise de l'équipe pédagogique dans le secteur de la petite enfance. Modalités pédagogiques associant les apports méthodologiques et l'expérimentation en petite groupe. Organisme certifié Qualiopi.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
40 Avenue Victor Hugo 69160 Tassin-la-Demi-Lune
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification atteste de compétences complémentaires permettant d’animer des séances d’analyse des pratiques adaptées au secteur, aux structures et aux professionnels de la petite enfance. En effet, depuis le 1er septembre 2021, l’analyse des pratiques professionnelles constitue une obligation dans le secteur de la petite enfance (Article R2324-37 du code de la santé publique). Aussi, cette compétence essentielle dans ce domaine, a pour vocation la professionnalisation et la sécurisation de cette pratique en réponse à un fort besoin de professionnels compétents et certifiés pour faire face à ces évolutions et nouvelles obligations du secteur de la petite enfance. Les professionnels de la petite enfance certifiés seront en capacité de conduire des séances de groupes d’analyses des pratiques dans un cadre clair et bienveillant permettant la qualité des échanges entre les membres du groupe, de favoriser la réflexivité collective autour des pratiques et renforcer l’identité professionnelle, de permettre une compréhension et un soutien face à des problématiques vécues avec les enfants ou les parents et de dégager des axes de résolutions de situations sources de problèmes et réguler les interactions vécues au sein d’une structure d’accueil pour jeune enfant.

Débouchés / Résultats attendus

Modalités de l'évaluation finale de certification : Première partie : Travail sur table Il est demandé au/à la candidat(e) d’analyser un récit issu d’une séance d’analyse de la pratique. Le/la candidat(e) élaborera un déroulé de séance d’analyse de pratique en s’appuyant sur ses connaissances théoriques et en lien avec les éléments du récit, en prenant soin de détailler son questionnement, sa compréhension de la/des problématique(s), et les axes de recherche de solutions possibles. Deuxième partie : Évaluation orale A l’oral, le candidat présentera son déroulé d’analyse et argumentera ses choix. Ensuite, à partir d’une situation fictive tirée au sort, il est demandé au/à la candidat(e) d’animer une séance d’analyse de pratique sur la thématique du développement psycho affectif du jeune enfant, sur les dynamiques relationnelles de groupe et d’équipe ou sur les postures favorisant la relation de confiance parents/ professionnels. Le candidat animera sa séquence face aux membres du jury qui joueront des professionnels petite enfance dont un jouera le rôle d’une personnalité difficile. Enfin, un débriefing de l’intervention sera réalisé avec les membres du jury et le/la candidat(e) sera interrogé(e) sur les différentes techniques et méthodes d’animation, de communication et de « résolution de problème ». A l’oral, le candidat sera interrogé sur le système d’évaluation préconisé et sur les axes d’amélioration possible.

Programme & Référentiel

Analyser la demande du gestionnaire de la structure et les attentes du groupe de professionnels Petite enfance, à travers un cahier des charges pour définir les objectifs de la/des séance(s), les thématiques à aborder et les modalités (durée, fréquence, nombre participants, etc) en prenant en compte la dynamique de groupe, les besoins spécifiques du groupe (lié à un handicap ou non) et le contexte spécifique du secteur de la petite enfance . Favoriser la cohésion d’équipe autour de pratiques professionnelles en prenant en compte la spécificité des publics du domaine de la petite enfance et en s’appuyant sur les connaissances des besoins de l’enfant et de sa famille pour améliorer la qualité d’accueil. Guider les participants vers une compréhension de la problématique travaillée en encourageant les questionnements en équipe et en faisant émerger des hypothèses de réflexion à la recherche de pistes d’amélioration des pratiques d’accueil du jeune enfant et de sa famille en lien avec les connaissances théoriques et les éléments du contexte. Favoriser l’expression et l’implication des participants afin de développer la réflexivité et l’évolution des pratiques professionnelles en utilisant des méthodes d’animation et techniques de communication (verbale, non verbale, écoute active) offrant un cadre sécurisant. Sélectionner un objectif commun au démarrage de la séance, en interrogeant les thématiques soulevées par les participants pour construire un référentiel commun de pratiques pour cette équipe de professionnels petite enfance. Conduire la séance d’analyse des pratiques en adoptant une posture empathique d’écoute active pour permettre l’expression des ressentis des participants limitant l’impact personnel des situations professionnelles complexes. Réaliser des feedbacks précis et valorisants issus des observations, des propos et contributions des professionnel(le)s de la petite enfance pour renforcer les pratiques adaptées au besoin de l’enfant, encourager la réflexion personnelle sur leurs expériences et leurs apprentissages. Accompagner les participants sur des pistes de réflexion et de progrès identifiés sur des gestes et comportements, actions inadaptées (avec les enfants) en utilisant les règles du « savoir dire » et l’apport de connaissances sur le développement de l’enfant afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles et la qualité d’accueil. Adopter une posture d’intervenant modélisante, congruente et une attitude positive à l’égard des participants pour garantir un processus de questionnement des pratiques professionnelles dans un cadre sécurisant. Gérer les désaccords au sein du groupe de professionnels en déroulant les étapes de résolution de problème pour prévenir et désamorcer les conflits et permettre aux participants de définir ensemble des situations satisfaisantes pour chacun. Évaluer la séance d’analyse des pratiques en procédant au recueil de la satisfaction des participants dans une démarche d'amélioration continue.