Programme & Référentiel
Analyser la demande du gestionnaire d’une structure issue du secteur d’activité de la petite enfance afin d’identifier son besoin et paramétrer ses attentes, la durée de la formation et le nombre de stagiaires possibles.
Spécifier le public visé issu du secteur d’activité de la petite enfance en identifiant le niveau de connaissance initiale, les compétences professionnelles existantes, leur niveau d’inclusion et en appliquant les règles de l’andragogie, afin de rendre optimal et homogène le contenu de la formation.
Concevoir un programme de formation prenant en compte la spécificité et l’hétérogénéité des professionnels du domaine de la petite enfance, en définissant des objectifs de formation et pédagogiques, ainsi que les modalités, les méthodes et les supports pédagogiques les plus adaptés aux besoins et au public visé, pour permettre la progression des stagiaires vers l’acquisition des compétences psycho-sociales attendues.
Démarrer une formation en créant un cadre d’intervention bienveillant et sécurisant, en recueillant les attentes des stagiaires issus du secteur de la petite enfance et en adoptant une posture de formateur modélisante, congruente et positive à leur égard, afin d’établir un climat de confiance propice aux apprentissages et favorisant la participation et l’engagement.
Animer une formation auprès d’un public de professionnels de la petite enfance en mobilisant des méthodes pédagogiques diversifiées, favorisant la réflexivité et le questionnement de la pratique, pour susciter écoute, découverte, ouverture et intérêt vers une évolution des pratiques professionnelles et renforcer leur motivation.
Positionner les professionnels de la petite enfance comme acteurs de l’inclusion afin de les sensibiliser à l’accueil individualisé en réponse au besoin de chaque enfant.
Dynamiser un groupe de professionnels de la petite enfance en alternant le rythme de l’animation, en favorisant la participation et l’interactivité entre les membres et en variant la pédagogie afin de maintenir l’attention et la concentration et obtenir une meilleure appropriation des apprentissages.
Gérer les situations difficiles telles que la gestion du stress ou la gestion de conflit au cours de la formation en mobilisant les techniques de communication, de gestion du stress ou de résolution de problème pour maintenir un échange constructif et positif au sein du groupe de professionnels de la petite enfance et définir ensemble des situations satisfaisantes pour chacun.
Mesurer les acquis en cours et en fin de formation afin de suivre dans le temps la progression des apprentissages des professionnels de la petite enfance et qu’ils tirent profit d'une rétroaction significative en apprenant de leur expérience.
Mesurer l’efficacité et la qualité des formations en menant des évaluations auprès des parties prenantes concernées par l’action de formation afin de veiller à leur satisfaction
Réaliser une analyse et une auto-évaluation de sa pratique.