Bts orthoprothésiste

Certification : Bts orthoprothésiste

Proposée par GRETA Paris industrie développement durable — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40038
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 107 €

Présentation

Formation publique d'excellence au Lycée d'Alembert, encadrée par des experts du secteur. Plateaux techniques modernes, forte employabilité, ouverture à la reconversion. Ancrée dans le service public et les besoins en santé et handicap.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
134, rue d’Aubervilliers 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’orthoprothésiste est un professionnel de santé dont l’exercice est réglementé par le code de la santé publique. La profession est régie par les articles L. 4364-1 à L. 4364-8 et D. 4364-1 D. 4364-2, D. 4364-7, D. 4364-8, D. 4364-10-1 à R. 4365-2 du code de la santé publique. D’après l’article L. 4364-1, ils réalisent, sur prescription médicale, l'appareillage nécessaire aux personnes handicapées. L’article D. 4364-2 du code la santé publique dispose que « Est considérée comme exerçant la profession d'orthoprothésiste toute personne qui procède à l'appareillage orthopédique externe sur mesure avec prise d'empreinte ou moulage d'une personne malade ou handicapée présentant soit une amputation de tout ou partie d'un membre, soit une déficience ostéoarticulaire, musculaire ou neurologique. L'appareillage recouvre la conception, la prise de mesure avec prise d'empreinte ou moulage, la fabrication, l'essayage, l'adaptation, la délivrance de l'appareil, le contrôle de sa tolérance et de son efficacité fonctionnelle immédiate, le suivi de l'appareillage, de son adaptation, sa maintenance et ses réparations. L'orthoprothésiste peut adapter, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d'orthèses plantaires datant de moins de trois ans, sauf opposition du médecin prescripteur mentionnée expressément sur l'ordonnance. L'orthoprothésiste informe le médecin prescripteur et, le cas échéant, un autre médecin désigné par le patient, du renouvellement et, s'il y a lieu, de l'adaptation de la prescription, médicale initiale. La définition des appareillages réservés aux orthoprothésistes est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. La liste des orthèses de série pouvant être délivrées par les orthoprothésistes est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. » L’orthoprothésiste prend en charge une personne malade ou handicapée présentant soit une amputation de tout ou partie d’un membre, soit une déficience ostéoarticulaire, musculaire ou neurologique. L’objectif de l’orthoprothésiste est de contribuer à la compensation du handicap, de corriger des troubles des fonctions et des déficiences. Ses missions principales sont de : • permettre à la personne amputée de recouvrer les fonctions des membres inférieurs et supérieurs (verticalisation, marche, posture, gestuelle, préhension…) ; • permettre à la personne atteinte de pathologies ou de troubles fonctionnels de suppléer ou recouvrer les fonctions relatives aux membres, au tronc et à la tête ; • maintenir et positionner la personne pour soulager, prévenir, corriger ou éviter des déformations et de compenser des troubles posturaux ; • prévenir, traiter ou stabiliser une déformation ou une malformation du tronc ou des membres ; • rétablir l’esthétique et l’image corporelle de la personne.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire du BTS Orthoprothésiste est évalué selon les modalités définies par l’Éducation nationale. L'obtention du diplôme repose sur : - Contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats en alternance ou en formation continue, avec des épreuves pratiques en situation professionnelle (fabrication d’orthèses/prothèses, analyse de cas cliniques, etc.) ; - Épreuves ponctuelles terminales pour les candidats scolaires, incluant : => Épreuves écrites : sciences appliquées, connaissances médicales, technologie ; => Épreuves pratiques : conception, fabrication, ajustement et adaptation d'appareillage ; => Oral professionnel : analyse d’une situation réelle ou simulée, démarche technique et relationnelle ; Obtention du diplôme conditionnée par une moyenne générale (10/20), sans note éliminatoire. Le diplôme valide les compétences nécessaires à l’exercice du métier : maîtrise des procédés de fabrication, adaptation de dispositifs sur patients, communication interprofessionnelle, respect des normes qualité et sécurité.

Programme & Référentiel

Le diplôme vise à l'acquisition des compétences suivantes : - Accueil et prise en charge de la personne prise en soins, réalisation de l’entretien et de l’examen clinique visant au diagnostic en orthoprothèse et formalisation des objectifs thérapeutiques d’appareillage - Information et conseil thérapeutique de la personne prise en soins et de son entourage - Apport de conseils et d’expertise auprès des professionnels de santé - Intégration du numérique en santé dans le projet thérapeutique - Conception de l’appareillage sur mesure - Fabrication de l’appareillage sur mesure - Adaptation, délivrance à la personne prise en soins et suivi de l’appareillage - Veille professionnelle et participation à des études dans le domaine de l’orthoprothèse - Information et formation des professionnels et des futurs professionnels - Application des règles de cybersécurité en santé - Organisation des activités concernant l’appareillage et le suivi de la personne prise en soins - Gestion des ressources humaines et matérielles